NOUVELLES

JO-2012 - Zara Phillips n'est pas la première "Royal" aux Jeux

29/07/2012 06:55 EDT | Actualisé 28/09/2012 05:12 EDT

Zara Phillips, petite fille de la Reine Elizabeth II et présente aux Jeux de Londres dans l'équipe britannique de concours complet, en équitation, n'est que le dernier exemple d'une longue série de "Royals" à participer aux JO.

La mère de Zara, la Princesse Anne d'Angleterre, était aux Jeux de Montréal en 1976, en concours complet également. Elle avait pris la 24e place au classement individuel et la 9e avec l'équipe britannique.

Quant à son père, le capitaine Mark Phillips, il a été champion olympique par équipes en 1972 à Munich et médaillé d'argent à Séoul 16 ans plus tard.

Pour les membres des familles royales, l'important n'est pas que de participer! Notamment en voile, le sport favori des têtes couronnées.

Constantin II de Grèce, héritier de la couronne, a ainsi gagné en Dragon lors des Jeux de Rome en 1960. Lors de ces mêmes JO, sa soeur Sofia, remplaçante en voile et future Reine d'Espagne, était porte-drapeau de la délégation grecque.

Plusieurs membres de la famille royale espagnole ont aussi participé aux Jeux, dont le Roi Juan Carlos, 15e en Dragon à Munich en 1972.

Son fils, le Prince Felipe, porte-drapeau aux JO de Barcelone 1992, a décroché la 6e place en Soling. Et sa fille Cristina, porte-drapeau de la délégation espagnole en 1988 à Séoul, faisait partie de l'équipe espagnole de voile.

Voile toujours, Olav V de Norvège a décroché l'or en 6 M à Amsterdam 1928, alors qu'il n'était encore que Prince. Son fils, Harald V, a lui participé aux Jeux, de 1964 à 1972 en voile. Lors de sa première participation, à Tokyo, il avait été porte-drapeau.

Les familles royales se sont en fait prises au jeu dès les premiers Jeux. En équitation notamment.

Le Prince Frédéric Charles de Prusse, sous les couleurs de l'Allemagne, a ainsi gagné l'argent en équitation en 1912, aux Jeux de Stockholm.

Quant à la princesse Nathalie du Danemark, elle était à Pékin en 2008, également en équitation, et avait décroché le bronze par équipes en dressage.

La princesse Haya de Jordanie, porte-drapeau à Sydney en 2000, a elle aussi participé en équitation, comme les Princes saoudiens Fayçal al Al-Shalan et Abdullah Al-Saud, à Pékin.

psr/ol/heg

PLUS:afp