NOUVELLES

JO-2012 - Qualif. dames: Wieber, la championne du monde, passe à la trappe

29/07/2012 12:04 EDT | Actualisé 28/09/2012 05:12 EDT

L'Américaine Jordyn Wieber, tenante du titre mondial du concours général, ne pourra pas doubler avec l'or olympique à Londres, après avoir été devancée en qualifications par ses deux compatriotes Alexandra Raisman et Gabrielle Douglas.

Chaque nation ne pouvant présenter que deux athlètes au maximum par finale, Wieber est sortie en larmes de cette lutte au sommet entre les trois généralistes américaines, qui ont obtenu chacune un excellent total de plus de 60 points.

Wieber était jusqu'à la dernière rotation dans les deux premières mais la démonstration de Raisman au sol lui a coûté cher. Et pour 233 millièmes de point, l'écart qui la sépare de Douglas, la championne du monde voit ses rêves de succéder à sa compatriote Nastasia Liukin s'envoler.

"C'était dur parce que je voulais cette place et en même temps je voulais qu'Ally fasse de son mieux pour l'équipe", a déclaré Wieber.

"C'est une déception, cela a toujours été un rêve de disputer le concours général des jeux Olympiques mais je suis fière de Gabby et Ally, et fière d'avoir aidé l'équipe à aller en finale. Cela a toujours été serré entre les trois et au final, c'est comme cela", a-t-elle ajouté.

Wieber, qui avait fait le doublé individuel et par équipes l'an dernier aux Mondiaux de Tokyo, pourra se consoler avec le concours par équipes mardi dont les Américaines sont les grandes favorites.

stp/el

PLUS:afp