NOUVELLES

Des centaines de badauds ont bloqué la remise à l'eau d'une baleine

29/07/2012 06:15 EDT | Actualisé 28/09/2012 05:12 EDT

DJAKARTA, Indonésie - Une baleine, qui s'était échouée mercredi sur une plage de l'île de Java, en Indonésie, a finalement pu retrouver l'océan, a-t-on appris dimanche auprès de ses sauveteurs indonésiens. Sa remise à l'eau avait été bloquée plusieurs jours par la présence de centaines de badauds.

L'opération de sauvetage a mobilisé samedi soir plusieurs dizaines de plongeurs de la marine et de volontaires qui ont utilisé dix bateaux pour traîner la baleine de deux tonnes au large, a rapporté Pramudya Harzani du réseau d'aide aux animaux de Djakarta.

La baleine de 12 mètres s'était échouée mercredi près de la plage de Karawang dans la province de Java occidental, et avait aussitôt attiré des centaines de badauds venus se faire prendre en photo auprès du grand mammifère marin. Les sauveteurs avaient tenté jeudi de remettre la baleine à l'eau, mais elle s'était échouée de nouveau, empêchée de gagner le large par des bateaux de pêche remplis de spectateurs payants. D'après Pramudya Harzani, la baleine portait des égratignures et des bleus, semble-t-il parce que des personnes avaient voulu monter dessus.

PLUS:pc