Huffpost Canada Quebec

Élections provinciales: trois anciens élus de l'ADQ sous la bannière libérale

Publication: Mis à jour:
CANDIDATS PLQ
SRC

Jean Charest a présenté à Montréal trois nouveaux candidats en vue des prochaines élections générales. Tous sont d'anciens élus de l'ADQ, entrés à l'Assemblée nationale en 2007 lors du raz de marée adéquiste et battus en 2008.

« De tous les temps, notre réussite a été fondée sur notre volonté d'inclusion, ça a été notre force (...) c'est ce qui explique notre longévité et pourquoi nous sommes ici avec ces trois personnes », a affirmé le chef libéral.

Linda Lapointe, élue dans Groulx en 2007, se présentera à nouveau dans cette circonscription pour le Parti libéral. Elle affrontera notamment l'ancien présentateur de nouvelles de la radio de Radio-Canada, Raymond Archambault, pour le PQ.

La femme d'affaires estime que le PLQ est le mieux à même d'assurer le développement économique du Québec. Elle a salué le leadership du premier ministre Jean Charest lors de la crise économique : « Dans les faits, le gouvernement a posé les bons gestes, aux bons moments ».

Dans Joliette, l'ex-adéquiste Pascal Beaupré tentera de reprendre à la péquiste Véronique Hivon cette circonscription qu'il a brièvement détenue en 2007-2008, à l'âge de 24 ans. Joliette a été un bastion péquiste pendant plus de 30 ans, hormis cet intermède adéquiste. M. Beaupré a notamment vanté la position du gouvernement libéral lors du conflit étudiant.

Jean-François Gosselin, élu en 2007 dans Jean Lesage, se présentera à nouveau dans la région de Québec, dans La Peltrie, où il affrontera notamment l'ex-adéquiste devenu caquiste, Éric Caire. M. Gosselin a vanté l'action du PLQ pour le développement économique et le Plan Nord.

Samedi, lors de visites éclair dans le nord de la province, Jean Charest dévoilait ses candidats dans les circonscriptions d'Ungava et de Duplessis, présentés comme des membres de son « équipe Plan Nord ». Les deux circonscriptions sont péquistes depuis plus de 30 ans.

Le chef de la CAQ, François Legault, sera pour sa part dans la région de la Capitale-Nationale pour y dévoiler le slogan de sa campagne ainsi que des nouvelles candidatures. Samedi, il était dans Chaudière-Appalaches, où il s'est dit confiant de remporter plusieurs circonscriptions.

Le chef du parti Option Nationale, Jean-Martin Aussant, sera pour sa part à Trois-Rivières cet après-midi pour y faire lui aussi l'annonce de nouveaux candidats.

Jean Charest a jusqu'ici toujours refusé de dire si et quand il déclenchera des élections. Son ministre des Affaires municipales Laurent Lessard a parlé d'un scrutin le 4 septembre plus tôt cette semaine, ce que le premier ministre s'est refusé à confirmer.

Les annonces se multiplient

Samedi, le quotidien La Presse soutenait que le Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes, se présenterait sous la bannière de la CAQ. L'annonce devrait avoir lieu en début de semaine prochaine.

Vendredi, le Parti québécois a annoncé la candidature d'André Bouthillier, ancien journaliste et gestionnaire en relations publiques, dans la circonscription de Soulanges, tandis que la Coalition avenir Québec (CAQ) a fait savoir que l'homme d'affaires Christian Dubé sera candidat dans la circonscription de Lévis.

Cette semaine, Léo Bureau-Blouin, ex-président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, a confirmé qu'il portera les couleurs du PQ dans la circonscription de Laval-des-Rapides aux prochaines élections générales.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Photos humoristiques des chefs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Trois anciens de l'ADQ se présentent pour le PLQ

Trois anciens de l'ADQ au PLQ

Un sondage donne le PQ et le PLQ à égalité; la CAQ refait surface

Campagne électorale : les associations étudiantes ne pourront ...

Parti québécois Léo Bureau-Blouin sera candidat dans Laval-des ...