NOUVELLES

Un haltérophile albanais est banni des Jeux après avoir échoué un tes de dopage

28/07/2012 07:36 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - L'haltérophile albanais Hysen Pulaku a été exclu des Jeux olympiques de Londres après un contrôle positif au stanozolol, un stéroïde anabolisant, a annoncé le Comité international olympique.

Le contrôle positif remonte au 23 juillet, selon le CIO.

Interdit dans les compétitions sportives, le stanozolol est notamment utilisé pour obtenir des gains de masse musculaire. Le sprinter canadien Ben Johnson avait été contrôlé positif à ce produit lors des Jeux de Séoul en 1988, après sa victoire dans le 100m.

Pulaku, âgé de 19 ans, est le premier athlète exclu des jeux depuis la cérémonie d'ouverture, vendredi soir. Il aurait dû concourir dans la catégorie des 77 kg. La compétition d'haltérophilie débute ce samedi avec la catégorie des 48 kg chez les dames.

Lors d'une audition jeudi, l'entraîneur et oncle de l'haltérophile, Sami Pulaku, «a expliqué ne pas comprendre, pas plus que l'athlète, comment une telle substance s'est retrouvée dans son organisme», selon le CIO.

«Il y aura 5000 contrôles durant ces jeux. Tous les médaillés seront testés, a prévenu un porte-parole du CIO, Mark Adams. Nous ciblons les principaux sports où nous avons des soupçons, et les athlètes clés faisant l'objet de soupçons.»

PLUS:pc