NOUVELLES

Ryan Lochte remporte l'or au 400m QNI; 4e place décevante pour Michael Phelps

28/07/2012 03:05 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le duel anticipé entre Michael Phelps et Ryan Lochte n'a finalement pas eu lieu au 400 mètres quatre nages individuel, samedi, puisque ce dernier a complètement dominé la finale pour remporter l'or.

Le résultat a été d'autant plus surprenant que Phelps n'a même pas récolté de médaille, terminant au quatrième rang, derrière son compatriote qui a réalisé un temps de 4:05,18.

Le Brésilien Thiago Pereira (4:08,86) a grimpé sur la deuxième marche du podium, devant le Japonais Kosuke Hagino (4:08,94).

La victoire de Lochte procurait une première médaille d'or aux États-Unis aux Jeux olympiques de Londres.

Après s'être qualifié de justesse pour la finale plus tôt dans la journée, Phelps (4:09,28) n'a pas été en mesure de mettre la main sur sa 17e médaille olympique en carrière.

Une fois la course terminée, il a eu de la difficulté à sortir de la piscine.

«C'était vraiment une mauvaise course, a dit Phelps. Je me sentais bien pendant les 200 premiers mètres, et après, je ne sais pas. On aurait dit que c'était plus facile pour les autres nageurs. Ils ont mieux fait que moi, étaient plus intelligents et mieux préparés.»

Lochte, lui, s'est extirpé de la piscine avec un grand sourire avant de saluer la foule d'un signe de la main. Lochte avait prédit une bonne année pour lui et le nageur a démontré qu'il était prêt.

«Je crois que je suis un peu sous le choc, a dit Lochte. Je crois que Phelps a donné tout ce qu'il avait.»

Phelps tentait de devenir le premier nageur masculin à remporter les mêmes compétitions lors de trois Jeux consécutifs. Il peut encore réaliser l'exploit, puisqu'il a gagné le 200m quatre nages ainsi que les 100m et 200m papillon à Athènes et Pékin.

Au 400m nage libre chez les hommes, le Chinois Sun Yang a terminé sur la plus haute marche du podium avec un temps de 3:40,14, tout près du record du monde de 3:40,07 que l'Allemand Paul Biedermann avait réalisé il y a trois ans. La performance du Chinois constitue tout de même un record olympique.

Quant au 100m brasse masculin, la finale aura lieu dimanche sans aucun membre de la délégation canadienne. En demi-finale, Scott Dickens a terminé au dernier rang de sa vague.

Chez les dames, la Chinoise Ye Shiwen a établi le premier record du monde à la piscine olympique, remportant le 400m individuel.

L'athlète de 16 ans, qui était derrière l'Américaine Elizabeth Beisel alors qu'il restait moins de la moitié de la course à faire, a complété la remontée avec un temps de 4:28,43 secondes.

Ye a ainsi battu la marque de 4:29,45 établie par Stephanie Rice lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008.

Elle devenait la deuxième Chinoise à remporter une médaille d'or lors de la première journée officielle des compétitions après Sun Yang au 400m style libre.

Enfin, le relais 4x100 féminin a été remporté par l'Australie, qui a du même coup décroché un nouveau record olympique en 3:33.15, devant les Pays-Bas et les États-Unis.

Au 100m papillon féminin, Katerine Savard, de Pont-Rouge, s'était qualifiée in extremis pour les demi-finales, où elle a terminé en huitième et dernière place de sa vague, avec un temps de 59,22 secondes. Cette performance l'empêchera de prendre part à la finale, qui aura lieu dimanche.

PLUS:pc