Soccer: les Canadiennes l'emportent contre l'Afrique du Sud grâce à deux buts de Christine Sinclair

Publication: Mis à jour:

COVENTRY, Royaume-Uni - Christine Sinclair a brillé en marquant deux buts et l'équipe féminine canadienne de soccer a remporté samedi sa première victoire aux Jeux olympiques de Londres, 3-0 contre l'Afrique du Sud.

«Il est possible de la (Sinclair) marquer pendant une certaine période de temps, mais lorsqu'elle est partie, c'est pour de bon», a observé l'entraîneur canadien John Herdman. «Je crois que c'est ce qui caractérise les grands joueurs. Cette performance devrait lui procurer de la confiance pour le reste du tournoi.»

Melissa Tancredi a également trouvé le fond du filet dans la victoire. La formation canadienne (1-1-0), qui avait perdu son premier match 2-1 contre le Japon, se mesurera mardi à la Suède, quatrième favorite du tournoi, pour conclure la ronde préliminaire dans le groupe F.

«Nous savons que la Suède nous attend et qu'il faudra utiliser une approche différente pour le match», a fait remarquer Herdman. J'aurais aimé nous voir marquer un autre but, ce qui aurait pu être utile pour nous rendre plus loin dans le tournoi.»

Dans l'autre match du groupe F, samedi, le Japon et la Suède ont livré un verdict nul de 0-0. Les deux équipes ont maintenant quatre points, un de plus que le Canada. Le Japon affrontera l'Afrique du Sud, également mardi.

Afin de se qualifier pour les quarts de finale, les Canadiennes doivent terminer parmi les deux premières nations de leur groupe — ou présenter l'une des deux meilleures fiches parmi les équipes qui termineront au troisième rang dans chacun des six groupes.

Sinclair a marqué à la 58e minute avec sa tête à la suite d'une passe de Lauren Sesselmann. Le ballon semblait avoir pénétré dans le filet, mais la capitaine canadienne — qui a marqué 19 buts en 18 matchs cette année — a sprinté pour l'enfoncer dans le fond du but.

Seule devant la gardienne Thokozile Mndaweni à la 82e minute, Sinclair a marqué son deuxième but du match.

La Canadienne a ainsi marqué ses 138e et 139e filets en carrière au moment où son père Bill célébrait son anniversaire.

«J'ai complètement oublié d'y aller d'une célébration, a dit Sinclair en riant. Je voulais former un petit coeur (avec mes mains) pour lui.»

Sinclair a toujours été le coeur de l'attaque pour l'équipe canadienne féminine, mais Herdman a beaucoup travaillé pour impliquer ses autres joueuses.

Il affirme que les succès de l'équipe ne reposent plus uniquement sur les épaules de la capitaine.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
JO 2012: dix Canadiens à surveiller
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Soccer: victoire pour les Canadiennes

Capitaine Sinclair se lève