NOUVELLES

Le Kazakh Alexandre Vinokourov remporte le titre sur route des Jeux de Londres

28/07/2012 10:58 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le cycliste kazakh Alexandre Vinokourov a battu au sprint le Colombien Rigoberto Uran samedi pour remporter le titre olympique dans l'épreuve sur route de 250 km à Londres, en cinq heures 45 minutes et 57 secondes.

Vinokourov et Uran se sont extirpés d'un groupe de fuyards à huit kilomètres de l'arrivée pour se disputer la victoire. À 38 ans, le médaillé d'argent des Jeux de Sydney en 2000 a montré qu'il avait encore de beaux restes en plaçant une accélération meurtrière dans les 300 derniers mètres.

Vinokourov, qui avait écopé une suspension de deux ans pour dopagne sanguin lors du Tour de France de 2007, a indiqué qu'il prendra sa retraite du cyclisme après les Jeux de Londres.

Le Norvégien Alexander Kristoff s'est adjugé le bronze en finissant huit secondes derrière Vinokourov et Uran.

Le seul Canadien de cette épreuve, Ryder Hesjedal, a terminé en 63e place après avoir passé la majeure partie de la course au sein du peloton. Le cycliste de Victoria s'était blessé il y a quelques semaines à peine lors d'une chute au Tour de France.

«C'était correct, a dit Hesjedal à propos de sa performance à Londres. C'était agréable d'être là mais à la fin je n'étais plus dans le coup. Il était difficile de décoder ce qui se passait.»

Une échappée de 12 coureurs s'est formée après 20 kilomètres, comprenant notamment l'Australien Stuart O'Grady, le Belge Jurgen Roelandts, le Russe Denis Menchov et le Slovène Janez Brajkovic.

Les fuyards ont compté près de six minutes d'avance au tiers de la course avant d'être rejoints par un petit groupe parti en contre et mené par l'Italien Vincenzo Nibali et le Belge Philippe Gilbert.

Le peloton a mené la chasse sous l'impulsion des Britanniques et des Allemands mais sans réussite puisque l'échappée parvenait à conserver une avance de 1:03 à 25 kilomètres de l'arrivée.

Le Suisse Fabian Cancellara faisait partie de l'échappée, mais ses chances de remporter une troisième médaille olympique se sont envolées dans une chute à 15 kilomètres de l'arrivée.

Les Britanniques faisaient figure d'épouvantail avec dans leurs rangs le vainqueur du Tour de France, Bradley Wiggins, le champion du monde Mark Cavendish ainsi que Christopher Froome, deuxième du Tour 2012, et David Millar. Mais ils n'ont jamais réussi à avoir le contrôle de la course ou à placer un équipier dans la bonne échappée.

Le peloton a été victime d'une chute au 73e kilomètre, forçant notamment l'Iranien Amir Zargari et le Colombien Fabio Duarte Arevalo à abandonner.

Vinokourov succède au palmarès olympique à l'Espagnol Samuel Sanchez, qui a dû déclarer forfait, blessé à la main et à l'épaule lors de la Grande Boucle 2012.

Le Prince de Galles Charles et son épouse Camilla ont assisté au départ, donné près du palais de Buckingham.

PLUS:pc