NOUVELLES

JO-2012/Complet - L'Australie en tête après la 1re journée de dressage

28/07/2012 01:03 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

L'Australie est en tête du concours complet des Jeux de Londres, samedi à l'issue de la 1re des deux journées de dressage, même si les Allemands Ingrid Klimke (39,3 pts) et Dirk Schrade (39,8 pts) ont dominé en individuels.

La Mannschaft a été pénalisée par la contre-performance de Peter Thomsen, seulement 26e sur 37 (58,5 pts), alors que les "Aussies" ont placé trois cavaliers entre les 4e et 8e places.

Il faut relativiser ce classement dans la mesure où ne sont pris en compte que les pays ayant présenté trois cavaliers lors de la 1re journée et que les meilleurs n'entreront dans l'arêne que dimanche.

Ainsi la Grande-Bretagne, principale opposition à l'Allemagne pour l'or, et la Nouvelle-Zélande, ne sont pas classés. Seulement deux de leurs cinq représentants ont effectué leurs reprises samedi. Or, les classements, même provisoires, sont établis en totalisant les scores des trois meilleurs cavaliers.

"Butts Abraxxas est vraiment +chou+. Maintenant qu'il a 15 ans il connaît le métier. J'ai pu réalisé une superbe reprise. Malgré son expérience, comme tous les autres chevaux, il a été surpris par le bruit", a expliqué la cavalière de Münster (ouest), dont les qualités de dresseuse ne sont plus à prouver.

En dépit des forfaits de Shane Rose et Megan Jones, dont les chevaux ont été blessés, l'Australie a démontré sa solidité. Triple champion olympique par équipes (1992/1996/2000), Andrew Hoy pointe à la 4e place provisoire. "Ce sont mes 7e Jeux et je passe beaucoup moins de temps désormais à me coiffer dans la salle de bain", a plaisanté Hoy.

Dimanche, ce sera le tour de Zara Phillips, petite-fille de la reine Elizabeth II, dont la reprise est prévue à 09h16 GMT. Samedi, son mari de rugbyman Mike Tindall était déjà sur place pour encourager son copain Dick Schrade avec lequel il "aime boire des coups".

asc/jr

PLUS:afp