NOUVELLES

JO-2012 - Water-polo: le mode d'emploi

28/07/2012 10:43 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi des tournois de water-polo aux jeux Olympiques de Londres (27 juillet au 12 août):

LES ORIGINES

Au milieu du XIXe siècle, un jeu de ballon dans l'eau, le +water-derby+, est pratiqué en Grande-Bretagne. C'est dans ce pays que seront rédigées les règles du +water base-ball+ en 1876 par William Wilson, avant que ce sport soit rebaptisé +handball aquatique+ en 1880.

Sous le nom de water-polo, ce sport fait son entrée aux JO en 1900 à Paris. Le water-polo féminin est apparu en 2000 aux Jeux de Sydney.

LES EPREUVES

2 épreuves: 1 tournoi masculin, 1 tournoi féminin

Le water-polo est une sorte de handball aquatique qui oppose des équipes de 7 joueurs (6 remplaçants) dans un bassin de 20 m de large et 30 m de long pour le tournoi masculin, 25 m de long pour le tournoi féminin. Le bassin fait 2 m de profondeur.

Chaque équipe cherche à marquer dans le but adverse, de 3 m de large et 90 cm de haut. Pendant le match, les joueurs ne sont pas autorisés à toucher les bords ou le fond de la piscine. On estime ainsi que les joueurs nagent jusqu'à 5 km par match.

Les rencontres se jouent en quatre parties de 8 minutes. A chaque fois, chaque équipe ne dispose que de 30 secondes pour tenter de marquer un but avant que le ballon ne retourne à l'adversaire.

LA COMPETITION

Format: les 12 équipes masculines et 8 équipes féminines sont d'abord réparties dans deux groupes, avec un format championnat, dans lequel chaque équipe rencontre toutes les autres équipes du groupe. Puis dans chaque tournoi les huit meilleures équipes sont qualifiées pour des quarts de finale, puis des demi-finales et des finales. Les deux équipes battues en demi-finale s'affrontent pour la médaille de bronze.

Nombre de concurrents: 156 hommes et 104 femmes. Chaque pays ne peut aligner plus d'une équipe masculine et d'une équipe féminine.

Tournoi masculin: Grande-Bretagne, Serbie, Italie, Croatie, Hongrie, Etats-Unis, Kazakhstan, Australie, Monténégro, Espagne, Grèce, Roumanie

Tournoi féminin: Grande-Bretagne, Etats-Unis, Chine, Australie, Espagne, Italie, Russie, Hongrie

Dates des compétitions: du 29 juillet au 12 août, pas de match le 11 août

Site: les matchs de water-polo ont lieu dans un bâtiment démontable et en partie recyclable reconnaissable à son revêtement argent et à son toit gonflable. Il est situé à côté du centre aquatique, au coeur du parc olympique. C'est le premier site dédié au water-polo jamais construit pour des jeux Olympiques.

ol/heg

PLUS:afp