NOUVELLES

JO-2012 - Tir à l'arc: Michele Frangilli, premier héros de l'Italie

28/07/2012 01:58 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

Le vétéran Michele Frangilli est devenu le premier héros italien des jeux Olympiques de Londres en donnant à son pays la médaille d'or du tir à l'arc par équipes grâce à une dernière flèche parfaite face aux Etats-Unis, samedi en finale.

Frangilli, 36 ans, devait mettre dans le dix pour coiffer les numéros 1 mondiaux américains 219 à 218. Un 9 aurait entraîné un barrage et un 8 la défaite des Italiens, en tête depuis la première volée dans un Lord's Cricket Ground copieusement rempli.

Le Lombard devient du même coup le deuxième archer, après le Sud-Coréen Jang Yong-ho, à être monté trois fois sur le podium par équipes, seize ans après le bronze d'Atlanta et douze après l'argent de Sydney.

Les deux autres nouveaux champions olympiques, Marco Galliazo et Mauro Nespoli, avaient pris la deuxième place à Pékin, mais sans Frangilli.

La victoire italienne est une surprise, car on attendait plutôt sur la plus haute marche du podium les Etats-Unis ou la Corée du Sud, qui cherchait un quatrième titre consécutif.

Les Sud-Coréens, pourtant auteurs d'un nouveau record du monde lors des qualifications, ont été dominés en demi-finale par les Américains et ont dû se contenter de la médaille de bronze en battant les étonnants Mexicains, tombeurs en quart des N.2 mondiaux Français.

fbx/ol/jr

PLUS:afp