NOUVELLES

JO-2012 - Qualifs. messieurs: Kohei Uchimura vacille

28/07/2012 01:58 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

Le Japonais Kohei Uchimura a vacillé sur son piédestal samedi lors des qualifications messieurs en gymnastique artistique aux jeux Olympiques à Londres, où pour la première fois depuis les Jeux de Pékin, le triple champion du monde du concours général n'a pas viré en tête.

Le vice-champion olympique a connu un démarrage difficile avec une chute à la barre fixe et une autre aux arçons. Uchimura n'a pu assurer qu'une finale par agrès, celle du sol dont il est aussi champion du monde. Avec en plus le concours général et par équipes, il ne pourra rafler au mieux que trois médailles à Londres.

Le virtuose qui avait l'habitude de creuser l'écart entre lui et la concurrence est resté en dessous des 90 points (89,764), n'obtenant que le neuvième score des qualifications dominées par l'Américain Danell Leyva (91,265) devant le Russe David Belyavskiy.

L'Allemand Philipp Boy, le dauphin d'Uchimura en 2010 et 2011, a vécu une journée cauchemardesque. Se faisant mal d'entrée à une cheville au saut de cheval, le champion d'Europe 2011 a vu ses deux coéquipiers, Fabian Hambuchen et Marcel Nguyen, le priver de la finale du concours général mercredi.

Alors que les grands favoris japonais et chinois, tenants du titre olympique, ont livré une copie générale brouillonne, les Américains en ont profité pour prendre les commandes, devant les Russes. Ces nations se disputeront le podium lors du concours par équipes lundi.

Pour ses sixièmes et derniers Jeux, le Bulgare Jordan Jovtchev, 39 ans, a déjà montré qu'il n'était pas venu faire de la figuration en parvenant à se qualifier pour la finale des anneaux, son agrès fétiche.

stp/el

PLUS:afp