NOUVELLES

JO-2012 - 1er tour: Roger Federer accroché d'entrée

28/07/2012 03:18 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

Le Suisse Roger Federer a été accroché dès son entrée samedi dans le tournoi olympique par le Colombien Alejandro Falla, un adversaire qui lui avait déjà posé des problèmes à Wimbledon il y a deux ans, avant de s'imposer en trois sets 6-3, 5-7, 6-3.

Le Suisse semblait se diriger vers une victoire facile lorsqu'il s'est laissé entraîner dans un troisième set après avoir gâché trois balles de match dans le deuxième face au Sud-Américain, qui avait mené deux manches à rien contre lui au premier tour du Grand Chelem sur gazon en 2010.

Federer devra aussi se méfier d'un Julien Benneteau revanchard au deuxième tour. Le Français l'avait également poussé au cinquième set il y a un mois à Wimbledon en remportant les deux premières manches.

Dans le tableau féminin, Serena Williams, qui cherche comme le Suisse à réussir le doublé Wimbledon-JO et qui comme lui a été championne olympique en simple mais pas en double, n'a pas eu les mêmes problèmes pour passer le premier tour aux dépens d'une ancienne N.1 mondiale, la Serbe Jelena Jankovic, écrasée en deux sets 6-3, 6-1, sous les yeux de la "First Lady" Michelle Obama.

Les principales victimes de la journée, ouverte par un concert du vieux groupe anglais les Pet Shop Boys, ont été le Tchèque Tomas Berdych, tête de série N.6, battu par le Belge Steve Darcis 6-4, 6-4, et l'Australienne Samantha Stosur (N.5), éliminée par l'Espagnole Carla Suarez 3-6, 7-5, 10-8.

smg/fbx/ep

PLUS:afp