NOUVELLES

Israël remercie Obama pour le renforcement de la coopération sécuritaire

28/07/2012 10:46 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a remercié le président américain Barack Obama pour sa décision de renforcer la coopération en matière de sécurité avec Israël, selon un communiqué publié samedi par son bureau.

"M. Barak se félicite de la décision du président Obama de signer une loi renforçant la coopération en matière de défense entre l'Amérique et Israël, y compris la décision d'octroyer une aide additionnelle de 70 millions de dollars au projet 'Dôme de fer'", a-t-il affirmé.

"Cette nouvelle loi (...) est une nouvelle expression du soutien constant de l'administration et du Congrès américain à la sécurité de l'Etat d'Israël", a-t-il ajouté.

Ce texte a été publié alors que le candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney est attendu samedi soir en Israël où il doit notamment s'entrenir dimanche avec le président Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Dans le cadre solennel du Bureau ovale, entouré de représentants du lobby pro-israélien AIPAC et d'élus américains, M. Obama a promulgué vendredi une loi renforçant la coopération en matière de sécurité et de défense avec l'Etat hébreu et a réaffirmé le soutien "inaltérable" de Washington à ce pays.

Le système "Dôme de fer" a déjà reçu 205 millions de dollars de financements américains. Israël l'a mis au point notamment pour intercepter des roquettes ou des missiles tirés par le Hezbollah chiite libanais ou le Hamas islamiste et d'autres groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza.

ChW/cco

PLUS:afp