NOUVELLES

Hamilton s'assure la pole au Grand Prix de Hongrie, devant Grosjean et Vettel

28/07/2012 11:04 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

BUDAPEST, Hongrie - Le pilote McLaren Lewis Hamilton s'est adjugé la pole position pour le Grand Prix de Hongrie, devant Romain Grosjean, sur Lotus, et Sebastian Vettel, sur Red Bull.

Hamilton a réussi un chrono d'une minute 20,953 secondes en séance de qualifications samedi, devançant Grosjean par 0,413 seconde. Le Français s'est ainsi qualifié sur la première ligne de la grille de départ pour la première fois de la saison.

Vettel a bouclé son tour lancé en 1:21,416, tout juste devant le coéquipier de Hamilton Jenson Button.

«C'est un week-end très positif jusqu'ici», a commenté Hamilton, qui fut le plus rapide des deux séances d'essais libres de vendredi et deuxième derrière le pilote Red Bull Mark Webber en séance d'essais matinale samedi. «Néanmoins, la course sera très longue demain (dimanche) et beaucoup de choses peuvent se produire, mais nous devrons garder notre calme.»

Il s'agissait de la troisième pole position de Hamilton cette saison et de sa troisième en carrière au Hungaroring. Le Britannique a enregistré une victoire en 2012 et occupe le cinquième échelon au classement des pilotes.

«C'est pareil pour tout le monde lorsqu'on remporte des courses, a commenté Hamilton à propos de ses succès en carrière en Hongrie. Tu dois garder la tête froide et t'assurer que tu portes une attention constante à tes gommes. La statégie au niveau des pneus sera très importante (dimanche).»

Il s'agissait par ailleurs de la 150e pole position de McLaren, qui a disputé sa première épreuve de Formule Un en 1966. L'écurie a dominé ses adversaires au Hungaroring au cours des dernières années, remportant cinq de ses sept derniers départs.

Hamilton y a triomphé en 2007 et 2009, tandis que Button — qui a savouré sa première victoire à cet endroit en 2005 avec Honda — est le champion en titre sur ce circuit reconnu mondialement pour ses conditions venteuses et sa difficulté d'effectuer des dépassements.

Le meneur au classement des pilotes, Fernando Alonso, sur Ferrari, s'est contenté du sixième temps, derrière Button et l'autre pilote Lotus, Kimi Raikkonen.

Alonso compte 154 points après 10 des 20 courses, et dispose d'un coussin de 34 points devant Mark Webber, qui s'élancera du 11e échelon dimanche. Vettel accuse un retard de 44 points sur le pilote Ferrari.

«Se retrouver sur la première ligne c'est quelque chose de spécial... nous savions que les dépassements sont très difficiles, a expliqué Grosjean. Nous devions partir en tête de peloton, ça fait longtemps qu'on le répète, et en conséquence la première partie du boulot est faite.»

Vettel, double champion en titre de F1, était confiant quant à la possibilité d'obtenir un bon résultat dimanche.

«Avec les progrès que nous avons réalisés depuis ce matin et durant la séance de qualifications, je pense que nous devrions être en bonne position pour la course de demain (dimanche), a dit Vettel. La voiture est rapide — et parfois très rapide — mais c'est un peu difficile d'en tirer le maximum constamment.»

Michael Schumacher, gagnant de quatre courses en Hongrie, a connu une séance de qualifications décevantes sur Mercedes et s'élancera de la 17e place — son pire résultat cette saison. Il s'est écrasé contre un mur de pneus lors d'une séance d'essais libres sous la pluie vendredi, mais n'a pas été blessé.

La course de dimanche au Hungaroring est la dernière avant une pause d'un mois en Formule Un. Elle reprendra avec le Grand Prix de Belgique le 2 septembre.

PLUS:pc