NOUVELLES

Garrigus s'empare des commandes à l'aube de la ronde finale de l'Omnium canadien

28/07/2012 05:43 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

HAMILTON - On dirait bien qu'il y aura un duel en ronde finale de l'Omnium canadien RBC, dimanche.

Robert Garrigus s'est forgé une avance d'un coup devant William McGirt à l'issue de la troisième ronde disputée sur le parcours du Hamilton Golf and Country Club, après avoir offert une performance historique.

Sa ronde de 64 lui a permis de se retrouver à moins-16 (194), éclipsant ainsi le record du tournoi après 54 trous qui était jusqu'ici de 195.

Cette marque avait été établie par Arnold Palmer (1955) au Weston Golf and Country Club et par Dean Wilson (2010) au St. George's Golf and Country Club.

«C'est pour ce genre de situation que l'on joue au golf», a dit Garrigus, qui a commis un seul boguey depuis le début du tournoi. «Détenir une avance d'un coup et jouer du bon golf, c'est super. Je suis très chanceux d'être dans cette position.

«Je vais devoir faire des oiselets demain (dimanche).»

Garrigus détient donc une avance d'un coup sur McGirt, qui a bien fait lui qui jouait pour une première fois en tant que meneur lors du week-end dans un tournoi de la PGA. McGirt a remis une carte de 66, mais a perdu du terrain. Il est passé d'une égalité en tête à un retard d'un coup sur le meneur. Il complètera tout de même le dernier groupe avec Garrigus dimanche.

«Je crois avoir bien fait dans les circonstances, a noté McGirt. Nous nous sommes amusés sur le terrain toute la journée. Je connais Robert et il sera détendu. Nous allons probablement nous moquer de Brett, son cadet.»

Scott Piercy a inscrit un pointage de 67 et se retrouve à deux coups de la tête.

Scott Stallings, qui a triomphé la semaine dernière au Mississippi, a terminé sa journée avec deux oiselets consécutifs. Il a donc joué une ronde de 63 et il se retrouve à quatre coups de Garrigus, en compagnie de Chris Kirk (63) et Bo Van Pelt (67).

Les golfeurs ont profité des conditions de jeu favorables cette semaine et ont réalisé plus de rondes de 63 ou moins que dans tout autre tournoi de la PGA cette saison.

David Hearn (72), de Brantford, en Ontario, et Graham DeLaet (70), de Weyburn, en Saskatchewan, sont les meilleurs Canadiens inscrits à l'Omnium canadien RBC — ils sont à égalité à 14 coups de Garrigus.

PLUS:pc