NOUVELLES

Des habitants de Pékin rendent hommage aux victimes des intempéries de la semaine dernière

28/07/2012 05:25 EDT | Actualisé 27/09/2012 05:12 EDT

BEIJING, China - PEKIN (Sipa) — Un petit groupe d'habitants de Pékin a rendu hommage samedi aux victimes des violents orages et inondations qui ont frappé la capitale chinoise le week-end dernier, faisant 77 morts selon un dernier bilan officiel.

La cérémonie s'est déroulée sous un pont ferroviaire dans le centre de la ville, où un automobiliste est mort noyé. Des chrysanthèmes ont été déposés, ainsi qu'une plaque portant le nom des victimes identifiées.

La police a dispersé la foule dans le calme après une vingtaine de minutes, alors qu'un attroupement se formait en présence de plusieurs dizaines de journalistes et bloquait une file de circulation. Un homme de 27 ans arborait une pancarte appelant le gouvernement à la responsabilité et la transparence.

"Oui, j'ai peur", a expliqué le jeune homme sous couvert de l'anonymat, interrogé sur le fait de savoir s'il redoutait des représailles. "Mais quelqu'un doit le faire". Des habitants de la capitale ont mis en cause sur le réseau social chinois Sina Weibo -rapidement censuré- la qualité des infrastructures à Pékin et la gestion des opérations de secours.

ll/AP-v0122

PLUS:pc