Il existe cinquante adaptations du livre de Jane Eyre, personnage à la silhouette fluette et fragile, avec une passion pour Rochester et les landes de la campagne anglaise pour décor. Un monument de la littérature anglaise qui a fasciné dès sa première édition en 1847. Et pourtant, contrairement au septième art, si les adaptations littéraires ne sont pas légions, elles ont su innover.

LA VIE SEXUELLE DE JANE E.
jane eyrotic

"Il y a tant d'érotisme et de pulsions sexuelles dans ce roman". Claire Siemaszkiewicz, à la tête de la maison d'édition numérique Total-E-Bound Publishing, est une lectrice frustrée. À tel point, qu'elle a fait ce que tout lecteur rêverait un jour de faire: ajouter des scènes et pour être précis, des scènes de sexe. Dès le 30 juillet prochain, il sera possible d'acheter la version "non censurée" de Jane Eyre, mais aussi d'Orgueil et Préjugés et même de Sherlock Holmes parus dans la bien-nommée collection "Clandestine classics". Les premiers extraits dévoilés par The Independant promettent que les débats de Jane et Rochester seront chauds, chauds, chauds. De quoi faire rougir Charlotte dans sa tombe.

Jane Eyre, de Charlotte Brontë et Sierra Cartwright, Total-E-Bound

JANE, LA TUEUSE DE DÉMONS
54986765

Un père vampire, un oncle fantôme, une femme loup-garou. Un écrivain américain, Sherri Browning Erwin, a publié en 2010, Jane Slayer (d'une déformation du mot "slayer" qui signifie "tueur" en anglais), et qu'il résume comme "un classique de la littérature à la sauce suceurs de sang". Tout un programme qui semble-t-il n'a pas eu un grand succès. Même si, l'adaptation n'est pas à ce point hors de propos, pour les connaisseurs, la peur est l'un des éléments fondamentaux dans la construction du caractère de Jane, De là, à y ajouter des vampires....

Jane Slayre, Sherri Browning Erwin, Simon and Schuster
Petit bonus sur le site de l'éditeur, des fonds d'écran à l'effigie du livre sont disponibles.

L'AFFAIRE JANE EYRE
janeeyre

Imaginez un monde où la littérature ferait quasiment office de religion et dans lequel un brigade serait chargée de faire régner l'ordre dans le petit monde des livres. Lorsque Jane Eyre est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, une jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... Un roman savoureux et très drôle mais avant lequel il faut absolument avoir lu l'original tant les références sont nombreuses et pointues. Cet ovni littéraire, un thriller littéraire a su plaire à la critique et remporter un grand succès auprès du grand public.

L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde, poche, 2005

QUAND J'ÉTAIS JANE EYRE
1269576

Sheila Kohler s'est glissée dans la tête de Charlotte Brontë. Comment a-t-elle écrit Jane Eyre? De quoi s'est-elle inspirée? L'auteure américaine fait écrire Charlotte qui veille son père alité. Elle se souvient de ce père sévère, de la mort de sa mère et de ses deux soeurs, écrivaines comme elle. D'un amour malheureux et du naufrage de son frère dans l'alcool. Une autopsie littéraire qui apportera quelques réponses aux lecteurs curieux de Jane Eyre, roman autobiographique de Charlotte Brontë.

Quand j'étais Jane Eyre, Jasper Fforde, Editions de La Table Ronde, 2005