NOUVELLES

VIH: une infection sur quatre est sous contrôle

27/07/2012 05:14 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - De nouvelles données publiées par le gouvernement des États-Unis révèlent que seulement un quart des Américains atteints du virus du sida contrôlent leur infection. Les jeunes et les Noirs sont les moins susceptibles de recevoir des soins adéquats.

Il s'agit d'une légère baisse comparativement à des estimations antérieures, et cela signifie que plus de 800 000 Américains ne profitent pas de médicaments salvateurs qui permettraient aussi d'abaisser leur taux d'infection.

De tels chiffres s'expliquent par le fait que près de 20 pour cent des personnes atteintes du virus ne connaissent pas leur état de santé, a indiqué le Centre de contrôle et de prévention des maladies, ajoutant que seulement le deux tiers des personnes à avoir reçu un diagnostic étaient suivies par un médecin.

La pauvreté et le peu de couverture médicale sont les principales barrières à l'accès aux soins de santé, selon l'organisation.

Pas plus de 15 pour cent des 25-34 ans ont vu leur virus réduire à ses plus faibles degrés d'intensité, soit moins de la moitié du taux chez les cinquantenaires. Et le cinquième des Afro-Américains ont pu supprimer leur virus, contre 30 pour cent des Blancs atteints.

PLUS:pc