NOUVELLES

Serbie: l'ancien porte-parole de Milosevic est nommé premier ministre

27/07/2012 07:49 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

BELGRADE, Serbie - L'ancien porte-parole du président serbe Slobodan Milosevic, Ivica Dacic, a été nommé, vendredi, premier ministre de Serbie et a promis de promouvoir la réconciliation dans les Balkans.

Le gouvernement de coalition d'Ivica Dacic a été approuvé par 142 votes pour, 72 contre par une assemblée de 250 membres, mettant un terme à trois mois d'incertitudes politiques après les élections du 6 mai.

Figurent dans ce gouvernement, des membres du Parti socialiste, du parti progressif nationaliste du président Tomislav Nikolic et plusieurs autres petits partis.

Ces élections marquent le retour de l'ancien parti de Milosevic et de ses alliés au pouvoir, après avoir été à la tête de la Serbie dans les années 90, au coeur de la guerre et des sanctions économiques contre Belgrade.

Slobodan Milosevic, chassé du pouvoir en 2000 après une révolte populaire, a été largement responsable de la guerre en ex-Yougoslavie, qui a coûté la vie à 100 000 personnes et fait des millions de sans abri. Il a été poursuivi par le tribunal pénal international de La Haye pour génocide et a succombé en prison en 2006.

Dacic, son porte-parole pendant la guerre, était baptisé Petit Sloba en raison de son admiration pour l'ancien chef serbe. Son arrivée au pouvoir a ravivé la crainte du retour du nationalisme, mais il a rassuré les députés lors de son discours en affirmant que suffisamment de sang avait coulé dans les Balkans.

PLUS:pc