NOUVELLES

Ottawa a rapporté un léger déficit pour les mois d'avril et de mai

27/07/2012 03:49 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Le gouvernement fédéral a accusé un léger déficit pour les deux premiers mois de l'année financière en cours, dépensant 832 millions $ de plus que ce qui a été collecté en revenus.

Le ministère des Finances a indiqué que par mois, le déficit affiché pour avril était de 19 millions $, contre 813 millions $ pour mai.

Dans sa mise à jour de Revue financière, le ministère a précisé que le déficit sur deux mois était nettement plus modeste que les 2 milliards $ rapportés pendant la même période l'an dernier.

Les revenus d'avril et de mai ont affiché une hausse de cinq pour cent par rapport aux données enregistrées il y a un an, avec des impôts d'entreprise et des recettes provenant de la TPS en hausse de 9,3 pour cent.

Sur l'autre colonne de chiffres, le ministère a rapporté un bond de 3,4 pour cent dans les dépenses des programmes par rapport à l'an dernier. Cet écart est principalement attribuable aux transferts en santé plus élevés.

Pour l'année financière 2011-2012 dans son ensemble, Ottawa a fait état d'un déficit préliminaire de 23,5 milliards $, bien que ce chiffre soit assujetti à des ajustements.

PLUS:pc