NOUVELLES

Merck a enregistré au deuxième trimestre des résultats supérieurs aux attentes

27/07/2012 02:16 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

TRENTON, États-Unis - Les actions de Merck (NYSE:MRK) ont bondi, vendredi, après que la société pharmaceutique eut annoncé des résultats supérieurs aux attentes des analystes au deuxième trimestre, juste au moment où les fabricants de médicaments génériques s'apprêtent à faire chuter les ventes de son produit vedette, le Singulair, contre l'asthme et les allergies.

Le troisième plus important fabricant de médicaments au monde, au chapitre des revenus, a maintenu ses prévisions de profits en dépit du fait que son bénéfice net ait diminué de 14 pour cent, alors que des ventes plus élevées ont été compensées par des taux de change défavorables de même que par des coûts d'acquisition et de restructuration.

Après ajustement, le bénéfice net a été en hausse de neuf pour cent. Il s'agit pour Merck d'un sixième trimestre de suite conclu par un bénéfice net ajusté et des revenus en progression.

Merck a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 1,79 milliard $ US, ou 58 cents US par action, en baisse par rapport à celui de 2,02 milliards $ US, ou 65 cents US par action, réalisé un an auparavant, alors que les résultats avaient été gonflés par un gain non récurrent de 700 millions $ US.

Abstraction faite de 1,71 milliard $ US d'éléments non récurrents, le bénéfice net de l'entreprise a été de 3,23 milliards $ US, ou 1,05 $ US par action, contre 2,95 milliards $ US, ou 95 cents US par action. Les analystes avaient prévu un bénéfice par action ajusté de 1,01 $, selon FactSet.

Les revenus ont augmenté de 1,3 pour cent, à 12,31 milliards $ US. Encore là, il s'agit d'un résultat supérieur aux attentes des analystes, qui prévoyaient des revenus de 12,15 milliards $ US.

PLUS:pc