NOUVELLES

Maroc: prêt de la BM de 300 millions de dollars pour combattre la pauvreté

27/07/2012 01:09 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

La Banque mondiale (BM) a octroyé au Maroc un prêt de 300 millions de dollars pour financer la deuxième phase d'un programme de lutte contre la pauvreté mis en place en 2005, a-t-on appris vendredi de sources officielles.

Ce prêt "a été accordé conformément à l'accord de prêt-programme axé sur les résultats. Il a été signé vendredi par le ministre marocain de l'Economie et le directeur du département Maghreb de la Banque mondiale, Simon Gray", selon les mêmes sources.

La BM a annoncé l'octroi au Maroc de trois autres prêts pour un montant total de 166 millions de dollars destinés au développement de l'industrie, de l'emploi et de la justice.

Le programme de promotion sociale s'adresse particulièrement au monde rural dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH), mise en place en 2005 par le roi Mohammed VI et qui a permis depuis de réduire de 32% la pauvreté dans le royaume, selon des statistiques officielles.

La seconde phase de ce programme (2011-2015) pour laquelle la BM a octroyé 300 millions de dollars se fixe notamment comme priorités la lutte contre la pauvreté en milieu rural ainsi que contre l'exclusion sociale et la précarité en milieu urbain.

Lors de la signature des prêts, M. Gray a salué les mesures "audacieuses" prises par le Maroc dans la dernière décennie. Ces réformes sont censées, a-t-il dit, "répondre aux attentes du peuple et faire avancer le royaume sur la voie du développement durable". "La Banque est confiante et optimiste quant à l'avenir du Maroc", a-t-il dit.

mc/sb

PLUS:afp