NOUVELLES

L'OIT dénonce à Londres la traite des êtres humains

27/07/2012 10:37 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

L'Organisation Internationale du Travail (OIT), basée à Genève, a décidé de dénoncer à Londres, où des milliers de personnes vont se presser pour suivre les jeux Olympiques, la traite des êtres humains, selon un communiqué publié vendredi.

L'OIT a fait placer des boîtes cadeaux géantes, aux couleurs vives, où l'on découvre, lorsqu'on les ouvre, l'horreur de la traite des êtres humains.

"Ces installations visent à sensibiliser à un délit qui, d'après les chiffres de l'OIT, fait plus de 20 millions de victimes", selon le communiqué.

Ces installations d'art font partie de la campagne Gift Box en vue de sensibiliser à la traite des êtres humains, un délit qui n'épargne aucun pays du monde.

La face extérieure des boîtes est très colorée, et porte les mentions "Gagne plus d'argent et soutiens ta famille".

L'intérieur en revanche, est en noir et blanc, et le passant y découvre des visages de victimes, leurs récits, ainsi que des informations sur la traite des êtres humains.

"Nous nous devons de profiter de ces 30e olympiades pour alerter le monde sur l'existence de ce crime abominable; et inciter les visiteurs qui arrivent dans la métropole pour les Jeux et résident dans des milliers d'autres villes et métropoles à prendre conscience de ce délit et à l'arrêter", indiquent les initiateurs de cette manifestation.

Selon l'OIT, 3 personnes sur 1.000 sont victimes du travail forcé, soit 21 millions de personnes dans le monde.

90% des victimes sont exploitées par des particuliers et des entreprises privées, et 10% par l'Etat ou des factions militaires rebelles.

L'exploitation sexuelle représente 22% des victimes et l'exploitation du travail 68%.

Selon Beate Andrees, qui dirige le programme d'action spéciale de l'OIT pour combattre le travail forcé, les poursuites "restent inefficaces et inadéquates, cela doit changer".

La campagne Gift Box est l'oeuvre commune du groupe activiste STOP THE TRAFFIK et Initiative globale pour combattre la traite des êtres humains (UN.GIFT).

mnb/dmj/dro

PLUS:afp