NOUVELLES

Les jeux Olympiques de Londres à l'oeil: une gageure

27/07/2012 10:29 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

Les JO, c'est tentant mais cher: quasiment tous les événements sportifs sont payants, à des prix parfois astronomiques comme la finale du 100 m hommes et même l'accès au parc olympique est tarifé (10 livres soit plus de 12 euros).

Mais que les malchanceux qui n'ont pas décroché de billet et les bourses plates se consolent: on peut profiter des jeux Olympiques de Londres à l'oeil, en se plaçant au bon endroit au bon moment.

Les 13 millions de badauds enthousiastes qui ont acclamé pendant 70 jours le passage de la flamme olympique dans tout le pays ont déjà donné aux Jeux leur caractère populaire.

D'autres vont sans nul doute se masser nombreux sur le parcours des événements de plein air, à Londres ou en bord de mer comme la voile.

L'organisateur Locog a été fort critiqué par les habitants de Weymouth, dans le Dorset, sur la côte sud de l'Angleterre, pour avoir érigé des clôtures empêchant même les riverains de voir les compétitions de voile.

Mais il reste ... la mer, qui est vaste, et d'où on peut se poster pour voir les bateaux. Sans compter de nombreux points de vue où les petits malins dotés de jumelles pourront contempler les voiliers.

A Londres même, les courses cyclistes sur route masculine (28 juillet) et féminine (29 juillet) commencent et se terminent toutes deux sur le "Mall", la célèbre avenue qui conduit à Buckingham Palace, après avoir serpenté entre le sud-ouest de Londres à Box Hill dans le Surrey en passant par le parc de Richmond, où les meilleurs points de vue seront toutefois payants.

Hyde Park, le plus grand des parcs royaux de Londres, abritera le marathon de natation sur 10 km et l'épreuve de natation du triathlon dans le célèbre lac de Serpentine. Des tribunes -payantes bien entendu- offriront les meilleurs points de vue, mais la partie sud de Serpentine doit rester ouverte à tous, pour le marathon féminin (9 août) et masculin (10 août) et la partie natation du triathlon (femmes, 4 août et homme, 7 août).

Pour ceux qui n'auront pas pu approcher, pas de panique: des écrans géants sont disposés un peu partout dans la capitale, notamment à Hyde Park et Victoria Park. Mais leur accès sera payant pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.

Des écrans géants sont aussi installés dans de très nombreuses villes du Royaume-Uni (Bristol, Coventry, Leicester, Manchester, Leeds, Edimbourg, Belfast etc.).

Pour les allergiques aux foules et aux hot-dogs, la télévision retransmettra évidemment la plupart des événements (BBC1 au Royaume-Uni).

En dernier ressort, être un bébé est un bon plan, puisque l'organisateur des Jeux a accepté que les moins de 12 mois accompagnent gratuitement leurs parents détenteurs de billets.

mpf/dh/jmt

PLUS:afp