NOUVELLES

Le Congrès veut placer Haqqani sur la liste des organisations terroristes

27/07/2012 01:35 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

Le Sénat des Etats-Unis a adopté un projet de loi jeudi soir réclamant au département d'Etat le classement du réseau Haqqani, qui opère en Afghanistan, sur la liste noire américaine des organisations terroristes internationales, a-t-on appris vendredi au Congrès.

La Chambre des représentants avait adopté la semaine dernière ce projet de loi, qui a été approuvé jeudi soir au Sénat à l'unanimité.

Selon le texte, qui doit maintenant être promulgué par le président Barack Obama, "le réseau Haqqani remplit les critères pour être placé sur la liste des organisations terroristes étrangères".

Dans les 30 jours suivant la promulgation du texte, le département d'Etat va devoir fournir au Congrès un rapport afin de déterminer si le réseau Haqqani remplit ou non les critères pour figurer sur la liste noire américaine.

Le président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, Mike Rogers, a salué l'adoption du projet de loi. "C'est un progrès significatif, la Chambre et le Sénat ont parlé unanimement", se félicite l'élu républicain dans un communiqué.

"Le réseau Haqqani fait régner la terreur en Afghanistan et représente la menace la plus importante pour nos soldats déployés dans ce pays en matière d'engins explosifs improvisés", ajoute M. Rogers. Selon l'élu, le groupe "complote activement" en vue de tuer des soldats américains et alliés en Afghanistan, et s'en prend aussi régulièrment aux civils.

En juin, lors d'une visite surprise en Afghanistan, le secrétaire à la Défense américain Leon Panetta, avait mis l'accent sur l'importance du réseau Haqqani et son rôle dans de nombreuses attaques. M. Panetta avait demandé au Pakistan de "prendre des mesures" contre le réseau Haqqani.

emp/sat/mdm

PLUS:afp