NOUVELLES

JO-2012/Basket - Kobe Bryant: "interdits de territoire si on perd"

27/07/2012 12:29 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

Les basketteurs américains seront "probablement interdits de territoire" s'ils échouent à défendre leur titre olympique à Londres, a assuré l'une des stars américaines, Kobe Bryant, vendredi.

"On va probablement être interdits de territoire", a répondu l'arrière des Los Angeles Lakers lors d'une conférence de presse prise d'assaut par les médias du monde entier, venus tâter le pouls de la cuvée 2012 de la "Dream Team".

"On vient pour défendre quelque chose", a ajouté Bryant, champion olympique à Pékin il y a quatre ans et qui disputera ses deuxièmes et derniers Jeux.

"On ressent la pression, mais c'est le lot de chaque athlète. C'est aussi ce qui permet de départager ceux qui gagnent les titres", a ajouté le quintuple champion NBA de bientôt 34 ans.

"Une médaille d'or m'irait bien comme adieu", a conclu Bryant qui commencera le tournoi dimanche face à la France de Tony Parker.

Bryant a également répété une nouvelle fois à quel point il trouvait "stupide" le projet de la NBA qui veut limiter le tournoi olympique aux seuls joueurs de moins de 23 ans à partir de Rio en 2016.

"On est tous d'accord, c'est une bêtise. Le choix de participer ou non devrait revenir aux seuls joueurs. Les jeux Olympiques sont censés réunir les meilleurs joueurs, un point c'est tout", a-t-il martelé.

Bryant a également insisté sur l'impact des différentes équipes américaines à la mode NBA, la première surtout aux Jeux de Barcelone en 1992, sur le basket mondial: "cela a donné des Dirk Nowitzki et des Pau Gasol".

js-jk/jr

PLUS:afp