NOUVELLES

JO-2012: réception en l'honneur des dirigeants étrangers à Buckingham

27/07/2012 02:46 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

La reine Elizabeth II a accueilli vendredi au palais de Buckingham les dizaines de chefs d'Etat, de gouvernement et de têtes couronnées venus du monde entier assister à la cérémonie d'ouverture des JO de Londres un peu plus tard dans la soirée.

"Ce sera la troisième olympiade à Londres. Mon arrière-grand-père avait ouvert les Jeux en 1908 à White City, mon père les a ouverts en 1948 au stade de Wembley et ce soir, j'aurais le plaisir de déclarer ouverts les Jeux à Stratford, dans l'est de Londres", a déclaré la reine à ses invités, lors d'une allocution retransmise à la télévision.

"Beaucoup de pays ont leurs racines historiques dans ce pays, et dans ce pays, nous avons une passion jamais démentie pour le sport, ainsi qu'une tradition de fair-play et un tempérament arrangeant", a-t-elle poursuivi.

Pour accueillir les dirigeants étrangers, la reine et son époux, le duc d'Edimbourg, étaient entourés de nombreux membres de la famille royale britannique, dont Charles et Camilla, William, Kate et Harry.

La First Lady américaine, Michelle Obama, qui conduit la délégation américaine, a bavardé avec la souveraine avec laquelle le couple Obama entretient une relation chaleureuse.

Le président américain avait été hébergé avec son épouse à Buckingham au cours de sa visite d'Etat en mai 2011 au Royaume-Uni. Et la Première Dame américaine et ses deux filles avaient été reçues en juin 2009 par la reine pour une visite privée.

Michelle Obama devait assister un peu plus tard vendredi à la cérémonie d'ouverture des JO, aux côtés de près de soixante-dix chefs d'Etat et de gouvernement et d'une dizaine de têtes couronnées.

kjl-na/bed/jr

PLUS:afp