LONDRES, 26 juil 2012 (AFP) - Le prince William et son épouse Kate ont assisté au passage de relais de la flamme olympique devant le palais de Buckingham à Londres jeudi, à la veille de la cérémonie d'ouverture des JO.

Le couple et le prince Harry, frère de William, qui portaient tous les trois des tee-shirts de l'équipe britannique olympique, ont applaudi l'arrivée de la flamme et le passage de relais, sous les applaudissements de milliers de badauds.

La flamme olympique est passée jeudi devant plusieurs lieux emblématiques de Londres, dont la cathédrale Saint-Paul et Downing Street, où le Premier ministre britannique David Cameron et son épouse Samantha ont assisté à un autre passage de relais.

Un total de 173 porteurs de la flamme devaient se relayer jeudi. Parmi eux figurait le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui l'a portée en fin d'après-midi.

L'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal, patron d'ArcelorMittal, a aussi participé au relais. Un choix qui a suscité la polémique en Belgique et en France où le groupe numéro 1 mondial de la sidérurgie a décidé de réduire ses activités.

La flamme a ensuite été accueillie dans la soirée par quelque 80.000 personnes réunies à Hyde Park pour un concert géant, avec le rappeur Dizzee Rascal et Mark Ronson.

"Les gens viennent du monde entier et ils nous regardent et ils voient la plus belle ville du monde", a lancé le maire de Londres, Boris Johnson, devant la foule réunie sous un soleil couchant.

"Il y a un mec qui s'appelle Mitt Romney qui veut savoir si nous sommes prêts ? Sommes-nous prêts ? Oui nous le sommes !", a-t-il ajouté, en réponse aux remarques du candidat républicain à la Maison Blanche, de passage à Londres.

Le Royaume-Uni va gagner "plus de médailles d'or, d'argent et de bronze que nécessaires pour renflouer la Grèce et l'Espagne réunies", a encore promis le maire, connu pour ses blagues peu orthodoxes.

Loading Slideshow...
  • Kate and Pippa Middleton's Style Battle

    Duchess of Cambridge Kate Middleton takes on her sister, Pippa, in a royal style battle.