NOUVELLES

JO-2012: Big Ben et toutes les cloches du royaume sonnent à la volée

27/07/2012 03:48 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Toutes les cloches du royaume, du plus petit grelot à Big Ben, au centre de Londres, ont sonné vendredi à 08H12 (07H12 GMT) exactement, afin de célébrer l'ouverture des jeux Olympiques 2012 dans la capitale britannique.

Les églises, mais aussi des bâtiments de la Royal Navy ou d'humbles clochettes agitées par des particuliers ou des cyclistes s'étaient mis au diapason pour cette initiative lancée par l'artiste et musicien Martin Creed, lauréat du Turner Prize.

Il a fallu une autorisation spéciale pour y associer Big Ben, la grande cloche de plus de 13 tonnes suspendue dans la tour de l'horloge qui surplombe le Parlement de Westminster.

Big Ben était sortie de son horaire habituel pour la dernière fois en 1952, pour la mort de George VI, le père d'Elizabeth II.

La fameuse cloche située sur la tour du Parlement de Westminster a sonné 40 fois, pendant trois minutes.

L'oeuvre de Martin Creed, "Toutes les cloches" ou "Work No. 1197", invitait tout le pays à participer dans une joyeuse cacophonie.

De fait la ferveur populaire n'a cessé de croître au Royaume-Uni depuis le début du parcours de la flamme olympique, il y a 7O jours. Et des millions de Britanniques se sont alignés chaque jour sur son parcours de 12.872 km.

Vendredi, la torche a pris place pour sa dernière journée à bord de la barge royale Gloriana sur la Tamise en direction du coeur de Londres. La cloche du bateau, où la reine Elizabeth avait pris place en juin pour son jubilé de diamant, s'est d'ailleurs jointe au concert de cloches.

Les carillons des assemblées parlementaires du Pays-de-Galles, d'Irlande du Nord et d'Ecosse ont également sonné.

Les Jeux seront officiellement déclarés ouverts vendredi soir par la reine lors de la cérémonie d'ouverture au stade olympique.

mpf/ol/ep

PLUS:afp