NOUVELLES

JO-2012 - Volley-ball: le mode d'emploi

27/07/2012 07:19 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi des tournois de volley-ball aux jeux Olympiques de Londres (27 juillet au 12 août):

LES ORIGINES

Le volley-ball est inventé en 1895 par l'Américain William G. Morgan, sous le nom de +mintonette+, comme une alternative douce au basket-ball. Il faudra attendre 1918 pour que le nombre de joueurs soit figé à 6 par équipe. Quatre ans plus tard, le principe des trois touches de balle d'affilée maximum par équipe est adopté.

Le volley-ball a fait ses débuts olympiques en 1964 aux Jeux de Tokyo et c'est en 2000 qu'a été disputé le premier tournoi olympique avec un point marqué à chaque échange et avec un libero.

LES EPREUVES

2 épreuves: 1 tournoi masculin, 1 tournoi féminin

Le volley-ball oppose deux équipes séparées par un filet de 2,43 m de haut (2,24 m pour les femmes) sur un terrain de 18 m de long et 9 m de large.

Le but de chaque équipe est de faire toucher le sol à la balle dans le camp adverse, en la faisant passer par dessus le filet. Le mouvement d'attaque classique est le smash au dessus du filet, qui permet d'envoyer la balle à plus de 130 km/h parfois.

Chaque équipe compte trois joueurs alignés au filet et trois joueurs alignés au fond du terrain. Chaque équipe a le droit d'avoir un libéro parmi ses joueurs, c'est-à-dire un défenseur spécialisé qui ne peut pas effectuer de coups d'attaque. Le libéro est facilement identifiable car il/elle porte une tenue d'une couleur différente du reste de son équipe.

Tous les matches se jouent au meilleur des cinq sets. Il faut 25 points pour remporter les quatre premiers sets, le dernier set étant disputé en seulement 15 points. Tous les sets doivent être gagnés avec un écart de deux points au moins.

LA COMPETITION

Format: les tournois masculin et féminin commencent par une phase éliminatoire au cours de laquelle les 12 équipes de chaque tournoi sont réparties en deux poules de six, au sein de laquelle chaque équipe va affronter ses cinq adversaires. Les quatre meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour une phase à élimination directe, des quarts de finale à la finale pour la médaille d'or. La médaille de bronze est attribuée au vainqueur du match entre les deux équipes battues en demi.

Nombre de concurrents: 144 hommes et 144 femmes, soit 12 équipes masculines et 12 féminines. Chaque équipe compte 12 membres (six joueurs et six remplaçants). Chaque pays n'a droit qu'à une équipe masculine et une équipe feminine.

Dates des compétitions: du 28 juillet au 12 août, en alternance entre tournoi féminin et masculin.

Site des compétitions: les matchs de volley seront joués à Earls Court, une salle de conférences ou de concerts qui a déjà une grande histoire olympique après avoir accueilli des compétitions de boxe, de gymnastique, d'haltérophilie et de lutte lors des Jeux de 1948. A la fin du XIXe siècle, le terrain vague sur lequel se trouve actuellement ce bâtiment a notamment accueilli le Spectacle du Far West de Buffalo Bill. Mais ce terrain a été vendu en 1935 et les nouveaux propriétaires ont décidé d'y construire un centre de spectacle, avec pour ambition de créer la plus grande structure d'Europe en termes de volume.

Earls Court a ouvert en 1937 lorsqu'il a accueilli l'exposition du Chocolat et des Confiseries. Pour les tournois de volley-ball des JO de Londres 2012, des tribunes temporaires ont été installées.

ol/jmt

PLUS:afp