NOUVELLES

JO-2012 - Tir à l'arc: grand chelem sud-coréen au tour de classement

27/07/2012 01:36 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

Les archers sud-coréens ont signé un grand chelem lors du tour de classement des épreuves de tir à l'arc vendredi, terminant en tête dans toutes les catégories, en individuel comme par équipes, avec deux records du monde à la clé.

Im Dong Hyun, leader de la Coupe du monde et détenteur du précédent record du monde individuel, depuis mai 2012, avec un score de 696 pts, a encore amélioré son record avec un score de 699 avec ses 72 flèches, devant ses deux compatriotes, Kim Bubmin (698) et Oh Jin Hyek (690).

Le jeune Américain Brady Ellison, le N.1 mondial, a terminé 10e seulement avec un score de 676 pts.

Im Dong Hyun, champion olympique par équipes à Pékin et Athènes, a également été quatre fois champion du monde et quatre fois champion d'Asie. Légalement aveugle, il a une vision de 1/10e à l'oeil gauche et de 2/10e à l'oeil droit.

Pour expliquer comment il voit les couleurs de la cible, placée à 70 m, l'archer sud-coréen a récemment expliqué que c'était comme si il regardait un tableau impressionniste qui aurait été trempé dans l'eau.

Par équipes, les trois archers sud-coréens ont également amélioré le record du monde, avec un résultat de 2087 points, contre 2069 auparavant. pour le record précédent.

Après la phase de classement, qui comme pour les épreuves individuelles sert à déterminer l'ordre du tableau pour les phases éliminatoires, les Sud-Coréens devancent les Français, les N.2 mondiaux, et la Chine, les Américains, N.1 mondiaux, ne finissant que 4e.

Chez les femmes, les Sud-Coréennes ont également terminé première de cette phase de classement pour le tournoi par équipes, devant les Etats-Unis et Taïwan.

En individuel, elles ont pris les deux premières places grâce à Ki Bobae et Lee Sung Jin.

L'Américaine Khatuna Lorig, qui dispute ses 5e JO, après les Jeux 1992 sous les couleurs de la CEI (ex-URSS), les JO-1996 et 2000 sous les couleurs de la Géorgie et les JO 2008 de Pékin sous le maillot américain, a pris la 4e place. C'est elle qui a formé au tir à l'arc la jeune actrice Jennifer Lawrence, héroïne du film Hunger Games sorti cette année sur les écrans.

ol/el

PLUS:afp