NOUVELLES

JO-2012 - Tennis: le défi ultime de Roger Federer

27/07/2012 08:29 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

Roger Federer se lance à la conquête du dernier grand trophée qui manque à son palmarès, la médaille d'or olympique en simple, à partir de samedi sur les courts de Wimbledon où il a remporté sept de ses dix-sept victoires en Grand Chelem.

Grand amoureux de l'olympisme, l'homme de tous les records n'est pourtant jamais parvenu à monter sur le podium lors de ses trois précédentes participations dont la première remonte à il y a douze ans à Sydney, où il avait fini quatrième.

Le champion a beau dédramatiser l'enjeu en soulignant qu'il a déjà un titre aux Jeux, celui du double à Pékin avec Stanislas Wawrinka, les Jeux de Londres sont bien le rendez-vous crucial de sa fin de carrière car il sera probablement trop tard à Rio en 2016.

En l'absence de Rafael Nadal, empêché de défendre son titre par un genou récalcitrant, les plus dangereux rivaux du N.1 mondial seront Novak Djokovic et Andy Murray, qu'il vient de battre respectivement en demi-finale et en finale de Wimbledon.

Le Britannique est désespérément à recherche d'une victoire qui marquerait l'histoire sportive de son pays. La médaille d'or olympique, à domicile sur les prestigieux courts du All England Club, refaits à neuf en un temps record, ferait parfaitement l'affaire.

Quant au Serbe, il a toujours affiché son patriotisme et veut changer la couleur de sa médaille après le bronze de Pékin.

Sur gazon et en deux sets gagnants à l'exception de la finale, les outsiders sont à chercher du côté des grands serveurs, comme le Français Jo-Wilfried Tsonga ou l'Américain John Isner.

Serena Williams est un peu dans le même cas que Federer. Championne olympique en double avec sa soeur (à Sydney et à Pékin), elle n'a encore aucune médaille en simple. Trois semaines après son cinquième succès à Wimbledon, elle sera la grande favorite avec la Russe Maria Sharapova, dépourvue de palmarès olympique.

Le double, délaissé sur le circuit, retrouve son lustre d'antan une fois tous les quatre ans. Toutes les stars sont engagées dans la course aux médaille: Federer avec Wawrinka, Djokovic avec Victor Troicki et Murray avec son frère Jamie.

fbx/jmt

PLUS:afp