NOUVELLES

JO-2012 - Rogge: A Londres, les jeux Olympiques "reviennent à la maison"

27/07/2012 07:19 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

Jacques Rogge, président du comité international olympique (CIO) a jugé vendredi soir que les JO, accueillis pour la troisième fois par Londres, revenaient "à la maison", lors de son discours prononcé durant la cérémonie d'ouverture des Jeux.

"Dans un sens, les Jeux Olympiques reviennent "à la maison" ce soir. Ce grand pays, amoureux du sport, est largement reconnu comme étant le berceau du sport moderne", a déclaré M. Rogge, soulignant que pour la première fois de l'histoire des Jeux modernes ils seraient tenus pour la troisième fois dans une même ville, après 1908 et 1948.

"C'est en effet ici que les concepts de sportivité et de fair-play ont été pour la première fois codifiés dans des règles. C'est ici aussi que le sport a été inclus en tant qu'outil éducatif dans les programmes scolaires. L'approche britannique du sport a eu une profonde influence sur Pierre de Coubertin, notre fondateur", a poursuivi M. Rogge avant de laisser la parole à la Reine Elizabeth II qui devait prononcer l'ouverture des Jeux de la XXXe Olympiade.

Le président du CIO s'est également félicité que "pour la première fois dans l'histoire olympique, tous les comités nationaux olympiques auront envoyé des femmes aux Jeux", jugeant qu'il s'agissait d'"une avancée majeure pour l'égalité des sexes."

Aux athlètes, M. Rogge a déclaré que plus que la victoire, "c'est plutôt la manière qui fait de vous des olympiens. La force de caractère est bien plus importante que les médailles. Dites non au dopage. Respectez vos adversaires. Souvenez-vous que vous êtes tous des modèles. Si vous suivez ces conseils, vous serez une source d'inspiration pour toute une génération".

cha/el

PLUS:afp