NOUVELLES

JO-2012 - Les JO de Michelle Obama: "un rêve devenu réalité"

27/07/2012 05:49 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

La Première dame américaine Michelle Obama a fait un éloge vibrant de l'esprit de compétition vendredi lors d'une rencontre avec les athlètes de la délégation américaine.

Michelle Obama, pour qui venir à Londres pour les jeux était un "rêve devenu réalité", s'est déclarée "plus que fière" de diriger la délégation américaine vendredi matin.

Visiblement émue, elle a raconté devant les sportifs de l'équipe américaine comment, toute petite, elle regardait avec son père les JO à la télévision.

"Nous étions particulièrement concernés dans notre petite maison sur le versant sud de Chicago", a-t-elle souligné, évoquant la passion de son père, paralysé par une sclérose en plaque et devenu incapable de s'adonner au sport.

"En quelques années, ce sportif accompli, boxeur et nageur pendant ses études, a été privé de tous ses espoirs", s'est remémoré la première dame américaine, arrivée jeudi soir à Londres.

Devant le petit écran où ils regardaient les JO, Michelle Obama et son frère "rêvaient qu'un jour, en travaillant assez, nous pourrions nous aussi faire quelque chose d'aussi exceptionnel".

"Je partage toujours ces mêmes sentiments de fierté, d'excitation et d'émerveillement et pour moi, être ici est au delà des mots", a-t-elle souligné.

Michelle Obama, habillée de rouge et blanc, un motif rappelant le drapeau américain, a recommandé aux sportifs de "profiter des jeux, de s'amuser, de respirer -- mais aussi de gagner, parce que gagner, c'est bien!"

La Première dame doit rencontrer dans la matinée à l'ambassade américaine un millier d'enfants de militaires et d'étudiants américains dans le cadre de son programme "Let's move", qui encourage les jeunes à faire du sport et combat l'obésité.

David Beckham ainsi que des stars de l'équipe Manchester United, la gymnaste roumaine Nadia Comaneci et d'autres athlètes de premier rang doivent participer à la rencontre.

La Première dame fait partie des invités de la reine pour une réception d'une centaine de dirigeants du monde entier, au Palais de Buckingham à 16h15 locales (15h15 GMT) vendredi, avant le grand spectacle de la cérémonie d'ouverture à partir de 21h00 locales (20h00 GMT).

mpf/alm/heg

PLUS:afp