NOUVELLES

JO-2012 - Le Royaume-Uni "prêt à accueillir le plus grand show du monde" (Cameron)

27/07/2012 05:01 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

"La Grande-Bretagne est prête à accueillir le plus grand show du monde", vendredi soir avec la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à Londres, a déclaré en début de journée le Premier ministre britannique.

David Cameron est sorti brièvement sur le perron du 10 Downing Street, où il avait accueilli la flamme olympique sur son parcours la veille, pour parler du "sens d'excitation et d'anticipation énorme dans tout le pays".

"Ces semaines vont être incroyables pour notre pays", a souligné le chef des conservateurs britanniques, évoquant "une belle occasion de montrer au monde le meilleur de la Grande-Bretagne, un pays au passé incroyablement riche mais aussi à l'avenir passionnant".

"Quelqu'un m'a demandé hier quelle facette de la Grande-Bretagne nous voulions mettre en avant, - Blur (groupe pop très populaire) ou les Beefeaters (les fameux gardes de la Tour de Londres), et franchement, ce sont les deux", a lancé le Premier ministre.

Le spectacle d'ouverture des JO, programmé à 21h00 locales (20h00 GMT) devant plus d'un milliard de téléspectateurs, puise dans les éléments clés de l'histoire britannique. Plus "rock" et ludique que grandiose, le show très rythmé fait largement appel à la musique populaire, au premier rang celles des Beatles, selon les éléments qui ont filtré dans les médias.

mpf/dh/heg

PLUS:afp