NOUVELLES

JO-2012 - Concours complet: duel Allemagne/Grande-Bretagne en perspective

27/07/2012 07:38 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

L'Allemagne, championne d'Europe, défie la Grande-Bretagne, tenante du titre mondial, pour l'or olympique par équipes de concours complet dans le parc royal de Greenwich où les autres nations devront se mettre à l'heure dès samedi pour s'immiscer dans le duel.

Pour compléter le podium, pas moins de six pays (France, Australie, Canada, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande et Suède) sont en lice.

Vice-championne olympique à Hong Kong en 2008, l'Australie a enregistré deux forfaits ces derniers jours: "Perdre ainsi deux chevaux juste avant les JO, ce n'est pas l'idéal", a ironisé le manager Brett Mace.

Pourtant, avec la valeur montante Christopher Burton, établi en Angleterre depuis un an, et le pilier Andrew Hoy, les "Aussies" restent compétitifs. Hoy, 53 ans, avait triomphé par équipes pour un sensationnel triplé aux Jeux de 1992 (à Barcelone), 1996 (à Atlanta) et 2000, à Sydney devant son public.

Paradoxalement, c'est en concours complet, la discipline dans laquelle ils ont obtenu le moins de médailles olympiques de leur très riche histoire équestre, que les Allemands paraissent presque imbattables.

Heinrich Romeike et l'inoubliable Marius, atteint désormais par la limite d'âge, ne défendront pas leurs couronnes individuelle et par équipes de Pékin. Mais ils ont trouvé avec Michael Jung et Sam, champions du monde et d'Europe, de dignes successeurs.

Jamais absente dans le seul sport qui fait cohabiter l'humain et l'animal, l'émotion sera à son comble lundi, quand la foule investira le parc royal de Greenwich, le plus ancien de la capitale britannique, pour le spectacle du cross-country. L'épreuve de tous les dangers, avec une attraction nommée Zara Phillips, la petite-fille de la reine Elizabeth II.

asc/jr

PLUS:afp