NOUVELLES

JO-2012 - Cérémonie d'ouverture: quand la Reine saute en parachute...

27/07/2012 05:16 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT
Getty Images

A l'invitation de l'espion le plus célèbre de la planète James Bond, Elizabeth II, impeccable à 86 ans dans sa robe de soirée saumon, a sauté sur le Stade olympique: c'est la mise en scène, pleine d'humour "british", du moment de bravoure de la cérémonie d'ouverture des JO-2012 vendredi.

Danny Boyle, le réalisateur de Slumdog Millionaire et grand ordonnateur de cette cérémonie d'ouverture, avait promis "quelque chose de différent" et il a tenu promesse.

En particulier dans le tableau mettant en scène Daniel Craig, l'interprète actuel de James Bond, deux corgies, cette race de chiens courts sur patte qui a les faveurs d'Elizabeth II, et sa très gracieuse Majesté elle-même.

Les 80.000 spectateurs du Stade olympique et le milliard de téléspectateurs rivés dans leur monde entier devant leur petit écran ont assisté à la retransmission d'un court-métrage qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Arrivé dans un emblématique taxi londonien noir à Buckingham Palace, 007 est introduit par un majordome, au grand amusement des corgies, dans les appartements privés de la Reine.

Elizabeth II en personne est occupée à sa correspondance quand elle s'aperçoit que James Bond patiente. Elle se lève, le rejoint et, accompagné bien sûr par ses corgies, se dirige vers la cour de son château où est stationné un hélicoptère aux couleurs du Royaume-Uni.

Dans le film, James Bond prend place à bord de l'hélicoptère avec une Reine fictive et leur envol est suivi du sol par les chiens royaux.

Direction, le Stade olympique de Stratford où le fiction fait place à la réalité avec le survol du stade par l'hélicoptère utilisé dans le film.

A l'invitation de Bond et à la stupeur puis à la grande joie des spectateurs de la cérémonie, cette Reine fictive saute et un parachute aux couleurs de l'Union Jack s'ouvre.

La caméra la quitte alors et Elizabeth II, la vraie, et son royal époux, le Duc d'Edimbourg, apparaissent en tribune. Ils prennent place dans la loge royale sous les applaudissements de la foule, et notamment du président du Comité international olympique, Jacques Rogge.

jr/el

INOLTRE SU HUFFPOST

Cérémonie d'ouverture des JO
JO 2012: dix Canadiens à surveiller
Londres se prépare aux Jeux olympiques