NOUVELLES

JO-2012 - Aviron: le mode d'emploi

27/07/2012 10:51 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi de l'aviron aux jeux Olympiques de Londres (27 juillet - 12 août):

LES ORIGINES

L'aviron, sport vieux de plusieurs siècles, n'est apparu en compétition que depuis 300 ans environ, en Angleterre, avec la "Dogget's Coat and Badge Race", sur la Tamise, en 1715, puis, à partir de 1829, l'affrontement entre les universités anglaises d'Oxford et Cambridge, toujours sur la Tamise.

Ce sport est olympique depuis les Jeux de Paris 1900 pour les hommes, le mauvais temps l'ayant privé des Jeux d'Athènes de 1896. L'aviron féminin est apparu aux JO en 1976 à Montréal au Canada.

LES EPREUVES

14 épreuves (8 masculines, 6 féminines)

Messieurs: 4 bateaux de couple (skiff, deux de couple ou +double scull+, deux de couple poids légers, quatre de couple), 4 bateaux de pointe (deux de pointe, quatre de pointe, quatre de pointe poids légers, huit).

Femmes: 4 bateaux de couple (skiff, deux de couple ou +double scull+, deux de couple poids légers, quatre de couple) et 2 bateaux de pointe (deux de pointe, huit).

Dans les bateaux de couple, chaque rameur utilise deux avirons, contre un seul dans les bateaux de pointe.

Le huit est le seul bateau avec barreur.

Les concurrents s'affrontent sur un bassin de 2.000 mètres divisé en 6 lignes d'eau, le but étant d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée.

LA COMPETITION

Format: les concurrents passent d'abord par des éliminatoires puis des repêchages avant des quarts de finale (quand plus de 24 bateaux sont engagés), des demi-finales (quand plus de 12 bateaux engagés) et la finale qui réunit les 6 meilleures embarcations.

Nombre de concurrents: 550 athlètes qualifiés (353 messieurs, 197 dames), avec au maximum une embarcation par épreuve et par pays.

Dates des épreuves: 28 juillet au 4 août (journée de réserve le 5 août).

Site olympique: les épreuves ont lieu sur le plan d'eau d'Eton Dorney, à Dorney Lake, à environ 30 km de Londres, à côté du château de Windsor. Eton est le siège de la plus prestigieuse école privée britannique, d'où sont issus de nombreux membres de la famille royale ou de l'aristocratie.

bds-sg/ol/heg

PLUS:afp