Jeux olympiques de Londres: les Israéliens arborent un mouchoir noir lors du défilé des athlètes

Publication: Mis à jour:

Les athlètes israéliens ont défilé vendredi lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques avec un mouchoir noir dans la poche de leur veste, a constaté l'AFP.

Les jeux Olympiques de Londres interviennent 40 ans après les JO de Munich en 1972, au cours desquels onze membres de l'équipe olympique israélienne, ainsi qu'un agent de police d'Allemagne de l'Ouest, avaient été tués lors d'une attaque de l'organisation palestinienne Septembre Noir.

Des veuves des sportifs tués, rejoints vendredi par la très influente communauté juive de New York, ont critiqué le refus du Comité international olympique (CIO) de faire respecter une minute de silence en mémoire des victimes lors de la cérémonie d'ouverture.

Samedi dernier, le président du CIO Jacques Rogge avait estimé que les "cérémonies d'ouverture n'avaient pas l'atmosphère appropriée à ce genre de commémoration" avant de rendre deux jours plus tard, au Village olympique, un hommage ponctué d'une minute de silence à la mémoire des victimes de Munich.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Cérémonie d'ouverture des JO
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Prise d'otages des Jeux olympiques de Munich - Wikipédia

Attentats terroristes pendant la tenue des Jeux olympiques de Munich

Le Comité olympique refuse de commémorer les attentats

Retour sur la prise d'otage de Munich en 5 vidéos

Israël se dit «vigilant» face au risque d'attentats

Israël craindrait un attentat iranien pendant les Jeux olympiques