Le groupe McClatchy, propriétaire de 30 quotidiens dont le Miami Herald ou le Kansas City Star, a annoncé vendredi qu'il allait commencer à mettre en place un système payant pour la consultation d'informations sur les sites internet de ses journaux.

"Nous offrirons à nos lecteurs un abonnement combiné pour l'édition papier et l'édition numérique de nos journaux (...) pour un prix à peine plus élevé que le tarif d'un abonnement apporté à domicile", a déclaré le PDG de McClatchy, Patrick Talamantes, dans un communiqué.

"Nous proposerons également des abonnements +tout numérique+ aux utilisateurs après la lecture d'un certain nombre de pages" sur le site internet d'un journal, a-t-il poursuivi.

Cette évolution sera mise en place dans un premier temps à compter du 3e trimestre dans cinq des régions où le groupe est présent et sera ensuite étendue à l'ensemble de ses titres.

Plusieurs autres grands groupes de presse américains, comme le New York Times, Gannett ou MediaNews Group, ont mis en place au cours des derniers mois des systèmes similaires.