NOUVELLES

GP de Hongrie - Essais libres 2: Hamilton encore plus vite, avant la pluie

27/07/2012 09:45 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) a signé, comme vendredi matin, le meilleur temps de la 2e séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, 11e manche (sur 20) de la saison 2012, vendredi après-midi sur le circuit du Hungaroring, près de Budapest.

Déjà auteur du meilleur temps de la 1re séance, vendredi matin, Hamilton a amélioré son chrono de 8/10 de seconde au début de cette 2e séance, sur une piste complètement sèche, puis une grosse averse est venue interrompre les débats, peu avant 15h00, incitant les pilotes à rentrer au stand.

Trois pilotes en sont ressortis assez vite, le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et les deux Allemands de chez Mercedes, Nico Rosberg et Michael Schumacher, en pneus intermédiaires, suivis brièvement d'Hamilton. "Schumi" a fini dans le mur de pneus, tout droit, roues bloquées, après une longue glissade, et sa Mercedes a dû être dégagée par une dépanneuse.

La pluie s'est arrêtée au bout de quelques minutes et la séance a repris, mais sans que le moindre chrono puisse être amélioré, plusieurs portions du Hungaroring restant glissantes.

En bouclant son meilleur tour en 1 min 21 sec 995/1000, avant l'averse, Hamilton a fait un peu mieux que le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), 2e, et que le Brésilien Bruno Senna (Williams), surprenant 3e devant les Ferrari du Brésilien Felipe Massa et de l'Espagnol Fernando Alonso, leader du championnat du monde, qui fêtera dimanche son 31e anniversaire.

Les deux Red Bull de Sebastian Vettel et de Mark Webber, en retrait vendredi matin, n'ont encore pris aucun risque l'après-midi: 8e temps pour le jeune Allemand, à 8/10 d'Hamilton, soit plus près que vendredi matin, et 14e temps pour l'Australien, un peu plus loin.

L'écurie autrichienne a dû abandonner en Hongrie la cartographie moteur qui avait suscité une enquête des commissaires, dimanche à Hockenheim, suite à une faille dans le règlement exploitée par son directeur technique, Adrian Newey.

Une 3e séance d'essais libres était prévue samedi matin, pour finir de préparer les qualifications de samedi et la course de dimanche. Elles risquent aussi d'être un peu arrosées, selon les prévisions de Météo France, fournisseur exclusif de la F1.

dlo/eb

PLUS:afp