NOUVELLES

Egypte: des musulmans incendient des maisons de chrétiens après des heurts

27/07/2012 09:54 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

Des Egyptiens musulmans ont incendié vendredi des habitations de chrétiens coptes dans un village proche du Caire, après une dispute entre un musulman et un blanchisseur chrétien qui avait brûlé sa chemise en la repassant, a-t-on appris auprès de la police.

Ces affrontements, au cours desquels musulmans et Coptes ont lancé des cocktails Molotov, ont fait au moins un blessé, ont précisé des responsables de la police.

Selon les estimations, les Coptes représentent 6 à 10% des quelque 82 millions d'Egyptiens. Ils s'estiment victimes de discriminations et ont été visés par plusieurs attaques meurtrières ces dernières années.

En janvier 2010, un attentat à la sortie d'une messe de Noël en Haute-Egypte avait tué six Coptes, ainsi qu'un garde musulman. Et un an plus tard, la nuit du nouvel An avait été ensanglantée par un attentat contre une église d'Alexandrie (nord), qui avait fait une vingtaine de morts.

Des musulmans ont aussi incendié à plusieurs reprises des maisons de Coptes au cours de heurts confessionnels meurtriers.

Le nouveau président élu en juin, l'islamiste Mohamed Morsi, s'est engagé à respecter les droits des Coptes et promis d'en nommer dans son gouvernement.

str-se/sbh/cco

PLUS:afp