NOUVELLES

C-B: l'ex policier de la GRC coupable d'entrave à la justice n'ira pas en prison

27/07/2012 02:02 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

NEW WESTMINSTER, C.-B. - Un ancien policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Colombie-Britannique tombé en disgrâce n'ira pas en prison.

Monty Robinson a écopé d'une condamnation avec sursis de douze mois, dont un assigné à résidence, et onze autres sous la supervision d'un agent de probation, a tranché vendredi un juge de la Cour suprême de Colombie-Britannique, à New Westminster.

L'homme de 42 ans a été condamné en mars dernier pour entrave à la justice après avoir tenté d'empêcher la tenue d'une enquête pour une histoire de conduite avec facultés affaiblies.

Robinson était derrière le volant lorsqu'il a heurté mortellement Orion Hutchinson, 21 ans, en octobre 2008. L'ex-policier rentrait chez lui avec ses enfants après une fête d'Halloween, au cours de laquelle il avait consommé cinq bières, lorsqu'il a frappé le motocycliste à Delta, en Colombie-Britannique.

L'homme a admis avoir heurté le jeune homme, ajoutant toutefois qu'il avait momentanément quitté la scène pour aller boire de la vodka chez lui avant de revenir parler aux policiers.

En Cour suprême, Robinson a été déclaré coupable de s'être servi de son entraînement à la GRC pour camoufler le fait qu'il avait consommé cinq bières avant la tragédie.

Il a accepté de démissionner de la GRC la semaine dernière, mais fait toujours face à des accusations de parjure à la suite du témoignage qu'il a livré lors d'une enquête publique portant sur la mort de Robert Dziekanski.

En 2007, le policier et trois autres collègues avaient tenté de maîtriser l'immigrant polonais avec un pistolet à impulsion électrique alors qu'il arrivait à l'aéroport de Vancouver.

Robert Dziekanski était mort sur le sol de l'aire des arrivées.

PLUS:pc