NOUVELLES

Bombardier suspendra temporairement la production de l'avion Learjet 60 XR

27/07/2012 02:53 EDT | Actualisé 26/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - En raison de la faiblesse de la demande, Bombardier (TSX:BBD.B) suspendra temporairement la production de son avion d'affaires Learjet 60 XR cet automne, ce qui précarisera quelque 275 emplois à son usine de Wichita, au Kansas.

L'avionneur montréalais a indiqué que la production pourrait reprendre si les conditions du marché s'amélioraient, sans toutefois avancer d'échéancier.

Au 31 mars, le carnet de commandes des appareils de la famille Learjet représentait à peine cinq mois de production alors que la fourchette cible de Bombardier est de six à neuf mois. Au premier trimestre, l'entreprise a livré tout juste trois Learjet 60 XR.

Avant l'annonce de la suspension de la production, M. Poirier prévoyait la livraison de 16 appareils Learjet 60 XR cette année et de 21 en 2013. Si aucun avion n'est livré en 2013, les revenus de Bombardier Aéronautique seront amputés de 252 millions $ US l'an prochain, soit environ deux pour cent du chiffre d'affaires de l'avionneur, calcule l'analyste.

Celui-ci s'attend toutefois à un impact moins important sur le plan des profits, la marge bénéficiaire associée aux jets de petite taille étant relativement mince.

Benoit Poirier souligne également que la demande pour les autres appareils de la gamme, les Learjet 70 et 75, est bonne, de sorte qu'il n'entrevoit pas de baisse de la production de ce côté.

Les installations de Bombardier à Wichita emploient plus de 3000 personnes.

L'action de Bombardier a clôturé à 3,62 $ vendredi, en baisse de 0,8 pour cent, à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc