NOUVELLES

USA: le secrétaire à la Défense en tournée en Israël et dans le monde arabe

26/07/2012 03:11 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta doit se rendre la semaine prochaine en Tunisie et en Egypte pour y soutenir les "transitions démocratiques", ainsi qu'en Israël et en Jordanie pour évoquer le conflit en Syrie, a annoncé jeudi le Pentagone.

Le porte-parole du département de la Défense, George Little, n'a pas rendu publiques les dates des différentes étapes de cette tournée mais a précisé que les changements récents de régime à Tunis et au Caire présentaient "de nouvelles opportunités pour une coopération dans le domaine de la sécurité".

En Egypte, alliée des Etats-Unis depuis la fin des années 1970 et où le ministre américain s'est déjà rendu en octobre 2011, M. Panetta s'entretiendra notamment avec le nouveau président islamiste Mohamed Morsi ainsi qu'avec le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées égyptiennes, selon M. Little.

Il n'a pas en revanche précisé quels responsables le ministre rencontrera lors de ses autres étapes.

A Jérusalem et à Amman, Leon Panetta "discutera avec de proches alliés qui partagent notre inquiétude à propos de la Syrie et de l'Iran", a affirmé M. Little.

Israël et la Jordanie partagent tous deux une frontière avec la Syrie, où plus de 19.000 personnes sont mortes en 16 mois de révolte, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

L'Etat hébreu a renforcé la sécurité le long de sa ligne d'armistice avec la Syrie et dépêché des renforts de soldats sur le plateau du Golan tandis que la Jordanie fait face à un afflux de réfugiés syriens sur son territoire.

mra/lor

PLUS:afp