NOUVELLES

Un survivant des jeux de Munich se joint à une minute de silence à New York

26/07/2012 07:31 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Un ancien athlète israélien, survivant de la prise d'otages survenue lors des jeux Olympiques de Munich en 1972, va prendre part à une minute de silence vendredi à New York en mémoire aux victimes.

Avi Melamed sera entouré du consul général d'Israël à New York, de représentants de la communauté juive de la ville et de responsables new-yorkais, a annoncé un porte-parole.

L'événement coïncidera avec la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Londres.

Le président du Comité international olympique Jacques Rogge avait refusé qu'une minute de silence soit observée en mémoire des victimes de l'attaque terroriste de 1972, malgré les demandes des survivants et des veuves des athlètes décédés.

Lundi, alors qu'il visitait le village olympique de Londres, M. Rogge avait observé une minute de silence improvisée. Mais les veuves des sportifs israéliens s'étaient déclarées "profondément blessées" par cette minute de silence inopinée observée "dans un coin" par le président du CIO en l'absence de tout représentant israélien.

Elles ont appelé mercredi les spectateurs de la cérémonie d'ouverture à observer spontanément une minute de silence.

Onze membres de l'équipe olympique israélienne, ainsi qu'un agent de police d'Allemagne de l'Ouest, avaient perdu la vie lors d'une attaque de militants palestiniens pendant les jeux d'été de 1972.

sms/sat/lor

PLUS:afp