NOUVELLES

Tembec annonce une perte nette de 5 millions $ au troisième trimestre

26/07/2012 09:20 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'entreprise forestière Tembec a fait état jeudi d'une perte nette de 5 millions $, ou cinq cents par action, au troisième trimestre, comparativement à un profit de 17 millions $, ou 17 cents par action, un an plus tôt.

La société établie à Montréal a affirmé que ses revenus ont été de 415 millions $, en baisse par rapport à 448 millions $ pour la période correspondante de 2011.

Tembec (TSX:TMB) a soutenu que les marchés de la pâte à papier devraient rester difficiles.

Plus tôt ce mois-ci, l'entreprise avait annoncé qu'elle fermerait pour une période indéterminée son usine de Chetwynd, en Colombie-Britannique, à partir du 16 septembre.

Un total de 115 employés travaillent actuellement dans ces installations, acquises par Tembec en 2002.

La pâte à haut rendement produite à cette usine est utilisée dans les papiers d'impression et d'écriture, les cartons de même que dans les papiers mouchoirs et les essuie-tout. La pâte produite à l'usine de Chetwynd, qui compte une capacité annuelle de 240 000 tonnes, est acheminée principalement en Asie.

Tout comme d'autres producteurs forestiers, Tembec fait face à l'impact négatif des faibles mises en chantier aux États-Unis et les prix de la pâte à la baisse. Mais l'entreprise québécoise demeure investie dans l'expansion de sa capacité de prodution de cellulose de spécialités, qui nécessite des prix croissants.

Tembec exploite des usines principalement en Amérique du Nord et en France, compte quelque 4000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ deux milliards de dollars.

À la Bourse de Toronto, l'action de Tembec gagnait un cent jeudi avant-midi, à 2,26 $.

PLUS:pc