NOUVELLES

Stephen Harper accueillera Angela Merkel les 15 et 16 août prochains

26/07/2012 09:22 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

OTTAWA, ONTARIO, - Le premier ministre Stephen Harper rencontrera Angela Merkel les 15 et 16 août prochains, dans le cadre de la visite officielle de la chancelière allemande au Canada.

Ce voyage sera la première visite bilatérale de la chancelière Merkel au Canada. Sa dernière visite au pays remonte à juin 2010, pour les sommets du G8 à Muskoka et du G20 à Toronto.

Au cours de ces prochaines rencontres bilatérales, il sera notamment question des négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, de même que des plus récents événements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Les deux leaders avaient eu des divergences d'opinion au début de l'été lorsque le Canada a refusé de participer au plan de sauvetage de certains pays européens en crise, par l'entremise du Fonds monétaire international. Mais ils partagent par ailleurs l'avis qu'on doit régler la crise financière mondiale par l'austérité budgétaire.

Dans un communiqué, M. Harper explique que l’Allemagne est «une amie importante et une précieuse alliée du Canada au sein d’organisations comme le G-8, le G-20 et l’Otan». Il ajoute qu'au moment où le Canada et l’Union européenne cherchent à conclure des négociations de libre-échange, «il est impatient de discuter avec la chancelière Merkel des défis auxquels fait face l’économie mondiale».

PLUS:pc