NOUVELLES

Soccer: la journée marquée par une victoire surprise du Japon contre l'Espagne

26/07/2012 05:07 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Le Japon a causé la surprise de la journée jeudi avec une victoire de 1-0 contre l'Espagne, la pays favori pour remporter la médaille d'or au tournoi de soccer masculin des Jeux olympiques de Londres.

L'attaquant japonais Yuki Otsu s'est démarqué de son couvreur à la 34e minute. Il a ensuite déjoué le gardien espagnol à la suite d'une belle réception d'un coup de pied de coin. L'Espagne, qui évoluait ensuite à 10 joueurs, n'a jamais été en mesure de niveler le pointage.

«C'est une victoire importante pour nous», a dit le capitaine de la formation japonaise Maya Yoshida. «L'Espagne est une excellente équipe dans notre groupe et nous avons bien fait contre elle. Nous avons vraiment travaillé fort et nous allons profiter de notre victoire. Nous allons certainement gagner en confiance.»

Il s'agit d'une défaite surprenante pour l'équipe espagnole des moins de 23 ans, qui désire mettre la main sur la médaille d'or après les victoires de l'équipe nationale à l'Euro ainsi qu'à la Coupe du monde.

Dans l'autre match du groupe D, le Maroc a tenu bon devant le Honduras dans un match qui s'est terminé 2-2.

Les Marocains avaient ouvert la marque à la 39e minute grâce à une belle pièce de jeu d'Abdelaziz Barrada. Jerry Bengtson a ensuite répliqué pour le Honduras à la 56e minute. Ce dernier a également marqué lors d'un tir de pénalité à la 65e minute pour donner les devants aux siens 2-1.

Du côté du groupe B, le Gabon a été en mesure de soutirer un match nul de 1-1 à la Suisse après avoir accordé un but sur un tir de pénalité décerné en début de partie. C'est Pierre Aubameyang qui a nivelé les chances à la 45e minute en déjouant le gardien suisse grâce à une passe d'Alexander Ndoumbou.

La Corée du Sud a quant à elle raté plusieurs chances en attaque contre le Mexique alors que le match de ces deux équipes du groupe B s'est terminé 0-0.

Les deux formations ont eu de la difficulté à trouver leur rythme en début de match, mais l'intensité a grimpé d'un cran en deuxième demie, même si la Corée du Sud a bénéficié d'un plus grand nombre de chances à l'attaque.

L'Uruguay, qui évolue dans le groupe A, a quant à elle bien débuté le tournoi olympique avec une victoire de 2-1 contre les Émirats arabes unis.

Malgré la défaite, les Émirats arabes unis ont ouvert la marque à la 23e minute avant de voir l'Uruguay, qui pourrait remporter une médaille, selon plusieurs experts, compléter la remontée.

Quant à l'autre match du groupe, les Britanniques, qui évoluaient devant leurs partisans, n'ont pas été en mesure de remporter leur première rencontre, annulant 1-1 avec le Sénégal.

Finalement, dans le groupe C, le Bélarus a amorcé son tournoi avec une victoire de 1-0 contre la Nouvelle-Zélande grâce à un but de Dmitry Baga à la toute fin de la première demie.

L'autre match de ce groupe a donné lieu à un festival offensif remporté 3-2 par le Brésil devant l'Égypte.

Rafael a ouvert la marque pour les Brésiliens à la 16e minute. Ses compatriotes Leandro Damiao et Neymar ont trouvé le fond du filet respectivement à la 26e et 30e minute.

PLUS:pc